dimanche 22 octobre 2023

Ce qui m'a mise en joie

Un grand besoin de se changer les idées ce vendredi soir. Nous décidons de faire un repas familial avec nos fils dans une nouvelle brasserie du centre ville. Proche de notre table, cette inscription. La carte, comme dans toute brasserie qui se respecte : différentes choucroutes, viandes et poissons divers et variés, vins, cocktails etc...


S'installent à côté de nous deux dames musulmanes la quarantaine ou la cinquantaine peut-être, l'une portait un voile, l'autre non. Très souriantes, l'une avec un manteau rose, l'autre avec une écharpe de couleur vive. C'était la première fois que je croisais des personnes d'origine musulmane dans une brasserie servant des produits du terroir dont du porc. Ces deux femmes irradiaient. Des clients d'une autre table ont engagé la conversation avec elles, j'ai compris qu'ensuite elles se rendaient au cinéma, libres comme l'air ! Et tout ce monde souriait et se souhaitait une bonne soirée ! Ca m'a fait tout simplement plaisir de les côtoyer là. Moi aussi j'aime bien le couscous, le tagine, les salades d'oranges à la cannelle, les gâteaux orientaux etc...

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un genre de résistance de ces deux femmes par rapport à l'ordre établi.

Et pendant ce temps, dehors, une patrouille de militaires, armés, avec gilets pare-balles patrouillait...


Et ça, c'est un mix d'Alice Kara et d'une chanteuse célèbre !

AK comme Alice Kara, futée non ?! 😀



dimanche 8 octobre 2023

Décidément c'est un octobre rose !

J'ai passé un moment très amusant au cinéma hier après-midi avec une Catherine Deneuve plus vraie que nature. C'est une actrice que je n'appréciais pas particulièrement dans sa jeunesse, mais ses rôles de femme plus âgée lui vont à merveille en raison de son sens de l'humour et de l'autodérision. Je pense à des films tels que "Potiche" et "Palais royal". Au début du film nous sommes prévenus qu'il s'agit d'une fiction. Et effectivement la réalité dépeinte est assez fantaisiste et cependant probablement très proche des faits réels !


Ce film évoque le jour de l'accident de Lady Diana à Paris avec un Jacques Chirac introuvable, injoignable, disparu des radars... On finit par le joindre au téléphone, il serait dans un hôtel particulier avec une actrice italienne. Humilation totale pour Bernadette. C'est à ce moment clef qu'elle décide d'enlever sa muselière... Elle se débarasse d'une manière très intelligente et hilarante du chauffeur de son mari qu'elle déteste !

Certains hommes politiques (tous !) en prennent pour leur grade dans ce film : un Nicolas Sarkozy lèche-bottes et collant à souhait, un Dominique de Villepin d'une prétention et d'une autosuffisance... Même Jacques Chirac nest pas épargné, loin de là ! On se moquait des intuitions de Bernadette qui était bien clairvoyante par rapport à tous ces hommes à l'égo démesuré.


Bref, un très bon moment !



Catherine Deneuve a dû bien s'amuser pendant ce tournage. A noter qu'il y avait aussi dans une scène un Karl Lagerfeld plus vrai que nature pour "déringardiser" Bernadette !


samedi 7 octobre 2023

Vous avez vu passer un chien vous ??? !!!

 Il est où le chien ? !


Et je dois dire qu'il y a eu de gros progrès de faits pour le goût des bières sans alcool :-)
Le chien était attaché à un arbre sur la gauche et son maître nous avait demandé de le surveiller ainsi que son ordinateur sur la table pendant quelques minutes :-)

vendredi 6 octobre 2023

Je vous offre un thé ?




Tu as vu mon mug Françoise ? Retrouvé dans une boîte au fond d'un placard et assorti à cette plante que ma voisine vient de m'offrir ; une voisine pas rancunière pour son vase cassé et remplacé ! On devrait toujours utiliser de la belle vaisselle !

dimanche 1 octobre 2023

Art thérapie


 (exposé dans un long couloir du CHU Nord à Saint-Etienne, Cie La Marche Bleue)


Une fleur méditerranéenne