dimanche 8 octobre 2023

Décidément c'est un octobre rose !

J'ai passé un moment très amusant au cinéma hier après-midi avec une Catherine Deneuve plus vraie que nature. C'est une actrice que je n'appréciais pas particulièrement dans sa jeunesse, mais ses rôles de femme plus âgée lui vont à merveille en raison de son sens de l'humour et de l'autodérision. Je pense à des films tels que "Potiche" et "Palais royal". Au début du film nous sommes prévenus qu'il s'agit d'une fiction. Et effectivement la réalité dépeinte est assez fantaisiste et cependant probablement très proche des faits réels !


Ce film évoque le jour de l'accident de Lady Diana à Paris avec un Jacques Chirac introuvable, injoignable, disparu des radars... On finit par le joindre au téléphone, il serait dans un hôtel particulier avec une actrice italienne. Humilation totale pour Bernadette. C'est à ce moment clef qu'elle décide d'enlever sa muselière... Elle se débarasse d'une manière très intelligente et hilarante du chauffeur de son mari qu'elle déteste !

Certains hommes politiques (tous !) en prennent pour leur grade dans ce film : un Nicolas Sarkozy lèche-bottes et collant à souhait, un Dominique de Villepin d'une prétention et d'une autosuffisance... Même Jacques Chirac nest pas épargné, loin de là ! On se moquait des intuitions de Bernadette qui était bien clairvoyante par rapport à tous ces hommes à l'égo démesuré.


Bref, un très bon moment !



Catherine Deneuve a dû bien s'amuser pendant ce tournage. A noter qu'il y avait aussi dans une scène un Karl Lagerfeld plus vrai que nature pour "déringardiser" Bernadette !


7 commentaires:

  1. Je regarderai ce film dès que j'en aurai l'occasion!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu en dis, Biche, me donne très envie de voir ce film ! :-)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mo et Françoise :
    je viens de voir que ce documentaire passe ce soir sur France 5 à 21 h :
    « La Revanche de Bernadette Chirac », ou l’incroyable émancipation de celle qui est parvenue à se faire un prénom.

    https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/la-revanche-de-bernadette-chirac-20319

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Biche et bien tu as le don de nous faire envie d'aller voir ce film, ton analyse à l'air bien faite et comme toi je ne suis aps trop fan de Catherine Deneuve mais son auto dérision me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, j'ai vu le documentaire sur la 5. La réalité est très très proche de cette fiction ! 🙂
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Qui ? Catherine Deneuve ou Bernadette Chirac ? Ou le mix des deux ? 🙂😘

    RépondreSupprimer

Une mauvaise réputation...

Tapie sur ma serre de terrasse Ce n'est pas un dard qu'elle arbore mais un ovipositeur qui lui sert à déposer ses œufs dans les inte...