dimanche 26 mars 2023
Osiris dans la serre
vendredi 24 mars 2023
Allongé...
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
”dimanche 19 mars 2023
vendredi 17 mars 2023
dimanche 12 mars 2023
vendredi 10 mars 2023
dimanche 5 mars 2023
mercredi 1 mars 2023
Les pieds bandés, gage de vie éternelle ?
A propos de l'art du bonsaï...
Un satiriste célèbre, Kenko Yoshida (1283-1351), écrivait :
"Apprécier ces arbres en pot, curieusement incurvés, et prendre plaisir à les regarder revient à aimer la difformité."
On apprend dans le livre de Thomas Pakenham qu'entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, des chasseurs de bonsaïs sillonnaient les montagnes en quête de bonsaïs sauvages, traquant les genévriers sur le mont Ishizuchi, les cerisiers sur le mont Fuji, etc.
"Ces nains étaient des arbre sauvages, tordus par les rochers et rabougris par le vent et la glace. Et l'homme s'efforça d'imiter artificiellement ces créations de la nature, qui furent rapidement surpassées, en petitesse et en étrangeté, par leurs congénères emprisonnés durant quelques années dans de minuscules récipients."
"L'arbre est emprisonné dans un pot ou dans une coupe minuscule, à l'instar des élégantes Chinoises aux pieds bandés. Toutefois l'analogie s'arrête là. Ainsi confiné, le bonsaï -à l'inverse des chinoises -est libéré des contraintes du vieillissement, ce qui lui confère une sorte de jeunesse éternelle. Régulièrement, les racines les plus anciennes sont raccourcies et le vieux tronc subit un toilettage, ce qui contraint l'arbre à produire de jeunes racines et de nouvelles pousses. Au dire des spécialistes, un bonsaï bien entretenu devient quasiment immortel - ou tout du moins peut-il vivre des milliers d'années."
Extraits et photos : LE TOUR DU MONDE EN 80 ARBRES - Thomas Pakenham
-
https://www.facebook.com/reel/452197683906000 Je transcris les paroles accompagnant la vidéo par écrit pour mes lecteurs anglophones nombreu...