dimanche 26 mars 2023

Osiris dans la serre

Mon dernier rêve...
J'étais debout le long d'une autoroute. Sur le bord il y avait une serre. Je m'y rends et découvre à l'intérieur de celle-ci un corps allongé au sol et recouvert d'une sorte de ciment friable ressemblant à la photo ci-dessous. Je décide de creuser avec mes mains sur une vingtaine de cms au niveau du dos de ce corps pour voir s'il y a véritablement un corps humain dessous. Oui, c'est le cas. Là je me réveille (c'est sans doute un peu "too much" pour mon psychisme !). Je me souviens que dans le rêve, j'avais découvert d'autres corps le long de l'autoroute avant de creuser dans cette serre...
(photo du net : Osiris se réveillant)

OSIRIS...
Le Dieu qui enseigna l'agriculture aux hommes
Le Dieu des semences protecteur de la végétation
Le Dieu de la vie éternelle
Le Dieu de l'espoir de la vie après la mort
Le Dieu du royaume des morts
Le Dieu aux tombes fictives, démembré en plusieurs morceaux afin que l'on ne retrouve pas sa vrai dépouille
Le Dieu bienfaisant qui civilisa les hommes
Le Dieu de la fin du chaos et de la violence

(cliché du 23 mars 2023 : Le Mur à St-Etienne situé aux pieds de la colline des pères. La deuxième inscription en haut du collage est : la colline de la dame blanche. Il s'agit d'un collage de Mathieu Bureau.Le bâtiment au dessus du mur s'appelle la serre, c'est l'ancienne école des Beaux Arts de St-Etienne. Des expositions s'y déroulent tout au long de l'année.) 
 

Ce qui m'amuse aussi avec ce rêve, c'est l'histoire de ma serre de terrasse qui commence à être montée par un ami ressuscité après son AVC il y a quelques mois. Un miracle, pas de séquelles ! C'est l'ami qui garde le chat pendant nos absences. Je m'étais offert cette serre surélevée l'année dernière juste avant ma blessure m'empêchant de rester debout. Et la serre était restée dans son emballage jusqu'à ces jours ci.

https://photos.gammvert.fr/v5/products/fiche_590/52921-serre-polycarbonate-14-m2-potager-sureleve-palram-7.jpg


(photo du net :  Isis et Nephtys prodiguant leurs soins à la momie d'Osiris)

Isis élevait des sépultures à chaque endroit où elle retrouvait des morceaux du corps d’Osiris. Selon Plutarque, c’est la raison pour laquelle il y a plusieurs tombeaux d’Osiris en Égypte. Selon une autre hypothèse, Isis aurait fait plusieurs représentations du dieu qu’elle envoya aux différentes villes d’Égypte en leur faisant croire que c’était des morceaux du corps divin. Chaque région d’Égypte disposant d’un morceau du corps d’Osiris était assurée de la fertilité de ses terres.

9 commentaires:

  1. Par curiosité je viens de regarder ce qui se passait actuellement à la serre de St-Etienne (ancienne école des beaux arts) :
    serrer - Exposition de Margot Pietri
    Vernissage le 23 mars à 18h
    Du 24 mars au 29 avril 2023 - du jeudi au samedi de 15h à 19h - entrée libre
    Devant l’œil, l’exposition "serrer" explore une relation au temps repensée pour être détachée des normes sociétales et calendaires.
    En réactivant le travail originel des serruriers, serrer, étymologiquement garder le secret, évoque la protection d’une chose précieuse. C’est un espace où l’humain n’a plus une place centrale et les plantes sont les jardinières du monde. D’une fusion entre passé et futur, les sculptures laissent émerger des figures, des signes et des outils empruntés à l’histoire de l’Art, à la mythologie, ainsi qu’à la littérature de science-fiction.

    Par curioité J'irai sans doute y faire un tour prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant ce rêve, tout de même ! :-)
    C'est vrai que tu n'habites pas loin de St Etienne, et du coup pas loin de chez moi non plus ! Et encore moins de chez mon fils nouvellement installé dans cette ville. Il faudra que je lui parle de ce lieu, il ne doit pas encore connaître. Et à l'occasion, je m'y rendrai moi aussi, je ne connais pas non plus... :-)
    Belle fin de journée, Biche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bizarre ce rêve... Et il n'était même pas effrayant, comme si trouver plusieurs cadavres le long du chemin était tout à fait normal ! Une métaphore de la vie sans doute : mourir et renaître ?
      Je ne savais pas qui était Osiris avant ce rêve. Maintenant je sais ! C'est une façon d'apprendre très efficace pour moi ce rêve. Si j'avais lu lu un livre sur Osiris j'aurai probablement tout oublié au fil du temps. Là, avec ce rêve, je ne risque pas d'oublier ! :-)
      Osiris le Dieu de l'agriculture et de la fin du chaos. Un chaos bien actuel !...
      Et cette histoire de "dos" : le dos de mon chat, le dos d'Osiris...
      Samedi soir, après une journée d'absence, Octave m'a projetée sur le sol et je suis tombée sur le dos.... Imagine un boulet de 5 kg lancé à pleine vitessse derrière les genoux lorsque tu ne t'y attend pas !... Vol plané assuré ! J'ai un mal de dos... et l'impression d'avoir été broyée. Déchirure musculaire en essayant de me rattraper ?
      Bref, je m'en serai bien passé et je suis restée en froid avec Octave pendant 2 jours ! La vétérinaire vue hier pour son rappel vaccinal me disait que c'était sans doute sa manière de rentrer en contact ! Gros contact certes ! :-)
      Hier je suis allée récupérer "Le parfum de l'hellébore" à la médiathèque. Il y avait des livres présentés sur une table avec pour thème le jardinage. Et évidemment il y en avait un qui m'attendait patiemment ! C'est :
      Créer des potagers surélevés (les cahiers du jardinier -Marabout)
      Parfaitement adaptés pour les gens qui ont mal au dos !
      Voilà qui est dit ! ;-)
      Il y est dit que les rendements sont supérieurs et il y a des explications sur leur construction, sur la rotation des cultures etc...
      Mais je me serai bien passée de ce mal de dos ! J'ai l'impression d'avoir 90 ans !... Pour l'instant ma serre de terrasse n'est pas encore entièrement montée. Et la profondeur de terre n'excedera pas 13 cm d'après la notice ; c'est peu. Je pensais planter de la ciboulette, des radis, des salades, des fraises, des tomates cerises...

      Supprimer
    2. Octave a voulu te faire savoir qu'il était mécontent mais bon, il aurait pu s'y prendre d'une autre manière.
      J'ai commandé "Le parfum de l'hellébore", je l'aurai en début de semaine prochaine. Nous pourrons en parler lorsque nous l'aurons lu, toutes deux.
      Bien pour le potager surélevé, une bonne façon de jardiner sans se faire mal au dos, en effet. Alors au boulot ! mais bon, quand ton dos ira mieux...

      Supprimer
  3. Mon commentaire vient de partir, mais je ne le vois pas... dans les spams peut-être ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour le lieu des photos, je les ai prises aux Halles Mazerat à St-Etienne. J'y vais souvent avec mes fils car tu peux grignoter à n'importe quelle heure là-bas. C'est très convivial (planches, tapas, fruits de mer etc...) et il y a également des terrasses exterieures avec de grandes tables pour les apéritifs entre copains par exemple. La serre des beaux arts est située en haut de la colline et elle n'est pas ouverte tous les jours. Dans le coin il y a le square Waldeck Rousseau qui est en train d'être réaménagé, ça va être sympa je suppose ! Un quartier accessible (en tram et en voiture) qui a le vent en poupe avec les marchés de la place Albert Thomas et le musée d'art et d'industrie situé juste à côté.

      Supprimer
  4. @ Françoise : j'ai perdu ton dernier commentaire ! Fausse manoeuvre sans doute.
    Mon dos va un peu mieux :-) Octave s'amuse régulièrement à déséquilibrer les humains dans le jardin en prenant de l'élan et en les poussant !... Le pire c'est quand il fait nuit et que tu ne le vois pas arriver ! Un jeu de quilles pour lui sans doute ;-) Les matins, il attend devant la porte de la voisine qui lui ouvre. Elle m'a raconté qu'il montait ensuite à l'étage, faisait son inspection de toutes les pièces, puis il redescend et ressort. Et elle a ajouté qu'elle le laissait toujours passer devant elle dans l'escalier pour éviter "une histoire triste". Ce sont ses mots. Car dit-elle il a la facheuse habitude de se faufiler entre les jambes lorsqu'elle descend l'escalier. Nous vivons sur son territoire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh ! Octave est donc un coquin qui ne se rend pas compte du danger qu'il peut représenter...
      Je ne sais plus ce que j'avais écrit dans mon dernier commentaire. Je crois que je disais que j'allais parler également des Halles Mazerat à mon fils nouvellement installé à St Etienne, ce que tu en dis, fait envie.
      Bon après-midi, Biche. Tant mieux pour ton dos. :-)

      Supprimer
    2. Bien reçu Françoise ! ;-)

      Supprimer

La magie de la pleine lune