dimanche 22 mars 2020

Il s'occupait surtout à ne rien faire


En réalité, ce n'était pas à lire ou à écouter la radio que Knight consacrait le plus clair de son temps libre. Il s'occupait surtout à ne rien faire. Il restait assis sur son seau ou dans sa chaise de jardin, en contemplation silencieuse. Il n'y avait ni chant, ni mantra, ni position du lotus. "Rêverie éveillée, ainsi qu'il la qualifiait. Méditation. Penser à des choses et d'autres. Penser à tout ce qui me passait par la tête."
Jamais il ne s'ennuyait. Il n'était pas sûr, disait-il, d'avoir même jamais compris la notion d'ennui. Elle s'appliquait uniquement aux gens qui avait le sentiment de devoir s'occuper en permanence, autrement dit la majorité d'entre eux, d'après ce qu'il observait.
Les ermites de la Chine antique avaient compris que wu wei, "ne rien faire", constituait une part essentielle de l'existence, et il estime que le monde ne ménage plus suffisamment de place à ce "rien", tant s'en faut.

Le dernier ermite - Michael Finkel

2 commentaires:

  1. C'est le confinement qui t'inspire ces billets?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais ce sont d'anciens billets que je ressors. Et j'ai du travail sur la planche avec ceux dont les photos ne sont plus visibles.

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette