lundi 23 septembre 2024

Une mauvaise réputation...

Tapie sur ma serre de terrasse



Ce n'est pas un dard qu'elle arbore mais un ovipositeur qui lui sert à déposer ses œufs dans les interstices des écorces ou dans le bois pourrissant. Certaines sauterelles pondent dans le sol ou dans des tiges.

Dans le doute, à vérifier ! La sauterelle verte serait principalement carnivore. Elle se nourrirait de pucerons, mouches, chenilles, larves de doryphores. Elle ne consommerait que peu de végétaux. En quelque sorte une espèce amie du jardinier :-)
Ailleurs je lis que les sauterelles sont essentiellement végétariennes et herbivores... C'est à n'y rien comprendre !

Au moins, je sais que je ne sais rien ! ;-)

mardi 17 septembre 2024

Le 17 septembre 1944 à Rolland Garros : le match de la libération


En mode pilotage automatique... 

"Le 17 septembre 1944, le stade Roland-Garros sort de ses années sombres et revit. En ce dernier dimanche d’été, le match de la libération.

En cette fin d’été 1944, partout dans Paris, on célèbre la liberté retrouvée après les années sombres de l’occupation allemande. Le stade Roland-Garros est à la fête en ce dimanche 17 septembre 1944. Henri Cochet et Yvon Petra s’affrontent sur le court Central. La rencontre est plus symbolique que sportive pour ce gala de tennis nommé le match de la Libération. Sous un ciel serein et sous un soleil radieux, le public, avide de légèreté, vient en nombre assister à la reprise du jeu." 

Extraits de : https://www.so-tennis.fr/le-match-de-la-liberation/

Cool ça colle 😀😉 !!! Je précise qu'auparavant je ne me suis jamais intéressée à un match de tennis. J'ignorai d'ailleurs totalement qui était Rolland Garros. C'est ce que nous allons découvrir ici :


Rolland Garros, un aviateur et militaire français. 

Engagé volontaire en 1914

"Alors que la guerre vient d’être déclarée, Roland Garros s’engage comme simple soldat mécanicien dans une escadrille et réalise de nombreuses missions de reconnaissance et de bombardements

La veille de ses 30 ans et quelques semaines avant l’armistice, le 5 octobre 1918, l’avion du lieutenant Garros explose en vol lors d’un combat aérien. Il s’écrase dans les Ardennes près de Vouziers, où il sera enterré.

C’est son ami Emile Lesueur, camarade de promotion à HEC qui, lorsqu’il devient président du Stade Français, exigea que le nom de Roland Garros soit associé à ce stade lors de sa construction en 1927."

Extraits de : https://www.billetdefrance.fr/culture/roland-garros-portrait-dun-aviateur-qui-donna-son-nom-a-un-terrain-de-tennis/28/02/2021/ 


dimanche 15 septembre 2024

Sauveur, sauveurs

 MON RÊVE

En marchant, je m'éloigne de cette scène : un hommage a lieu ; il s'agit d'un spectacle de parachutistes s'apprêtant à atterrir auprès d'une église située sur un petit mont. L'ambiance n'est pas triste ce jour là. Je pense être en Normandie.

Je dessine mon rêve au crayon et pastels gras, l'image qui apparaît une fois retravaillée est devenue beaucoup plus lugubre, il semblerait que la scène baigne dans une mare de sang...

Après quelques recherches, je découvre que Saint Michel est le patron des parachutistes ! Je l'ignorai...

Saint Michel commandant en chef des armées célestes.

Je redécouvre l'histoire de John Steele, le parachutiste américain de 29 ans resté accroché au clocher de l'église de Sainte Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Lors de sa descente il fut blessé par balle probablement. Le débarquement de Normandie commençait quelques heures plus tard. 

Pourquoi ce rêve ?... Deux ou trois jours plus tôt un ami me racontait qu'il allait bientôt accompagner des amis qui allaient voir les plages du débarquement. Et cet ami disait qu'il leurs servirait de guide puisque lui-même connaissait bien ces plages.

En France, on fête la Saint Michel le 29 septembre.



Parachutistes américains lors du D Day
(photos du net)

mercredi 4 septembre 2024

Fils à papa...

(Brassens ce jour à Sète)

Ce n'est pas tout d'être mon père,
Il faut aussi me plaire.
Etr' mon fils ce n'est pas tout,
Il faut me plaire itou.
Trouver son père sympathique,
C'est pas automatique.
Avoir un fils qui nous agrée,
Ce n'est pas assuré.
Quand on s'avise de venir
Sur terre, il faut se prémunir
Contre la tentation facile
D'être un rejeton d'imbécile.
Ne pas mettre au monde un connard,
C'est malcommode et c'est un art
Que ne pratique pas souvent La majorité des vivants.

L'enfant naturel, l'orphelin
Est malheureux et je le plains,
Mais, du moins, il n'est pas tenu
Au respect d'un père inconnu.
Jésus, lui, fut plus avisé,
Et plutôt que de s'exposer
A prendre un crétin pour papa,
Il aima mieux n'en avoir pas.

Extrait des paroles de la chanson "Ce n'est pas tout d'être un bon père" Georges Brassens


 *******************************************************************************

Ce matin, au téléphone, j'informais mon amie de 93 ans que je me rendais à Sète aujourd'hui. Elle me demanda de passer le bonjour à Georges Brassens, l'amour de sa vie ! :-)

A Sète, sur la corniche, devant la mer, je découvre une plaque sur laquelle est écrit : "Au bois de mon cœur  Georges Brassens". Premier contact ! 

En poursuivant le chemin jusqu'au centre ville une peinture de street art représentant l'idole de mon amie s'impose à moi, deuxième contact réussi !

Et lorsque je découvre cette chanson, je me "marre" !!! ;-) 

https://www.youtube.com/watch?v=okmSRTIaYDg

Visite nocturne...