En mode pilotage automatique...
"Le 17 septembre 1944, le stade Roland-Garros sort de ses années sombres et revit. En ce dernier dimanche d’été, le match de la libération.
En cette fin d’été 1944, partout dans Paris, on célèbre la liberté retrouvée après les années sombres de l’occupation allemande. Le stade Roland-Garros est à la fête en ce dimanche 17 septembre 1944. Henri Cochet et Yvon Petra s’affrontent sur le court Central. La rencontre est plus symbolique que sportive pour ce gala de tennis nommé le match de la Libération. Sous un ciel serein et sous un soleil radieux, le public, avide de légèreté, vient en nombre assister à la reprise du jeu."
Extraits de : https://www.so-tennis.fr/le-match-de-la-liberation/
Cool ça colle 😀😉 !!! Je précise qu'auparavant je ne me suis jamais intéressée à un match de tennis. J'ignorai d'ailleurs totalement qui était Rolland Garros. C'est ce que nous allons découvrir ici :
Engagé volontaire en 1914
"Alors que la guerre vient d’être déclarée, Roland Garros s’engage comme simple soldat mécanicien dans une escadrille et réalise de nombreuses missions de reconnaissance et de bombardements
La veille de ses 30 ans et quelques semaines avant l’armistice, le 5 octobre 1918, l’avion du lieutenant Garros explose en vol lors d’un combat aérien. Il s’écrase dans les Ardennes près de Vouziers, où il sera enterré.
C’est son ami Emile Lesueur, camarade de promotion à HEC qui, lorsqu’il devient président du Stade Français, exigea que le nom de Roland Garros soit associé à ce stade lors de sa construction en 1927."
Extraits de : https://www.billetdefrance.fr/culture/roland-garros-portrait-dun-aviateur-qui-donna-son-nom-a-un-terrain-de-tennis/28/02/2021/
Et la dame au milieu sur le court, tu connais?
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Rolland Garros non plus déjà, j"aurais écrit "Roland" au lieu de "Rolland"...
Bon après-midi,
Mo
Simonne Mathieu (née en 1908), issue de la haute bourgeoisie, joueuse de tennis de très haut niveau. Peu de femmes jouaient au tennis à cette époque. Elle n'avait pas envie de se consacrer à une vie d'épouse traditionnelle (popote, tenue de la maison etc...). Une des premières femmes à s'engager dans la résistance auprès du général De Gaulle en 1939.
Supprimerhttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-oeil-du-tigre/simonne-mathieu-heroine-du-tennis-et-de-la-resistance-6361614
Je ne connaissais pas l'origine du nom de ce stade, je l'apprends, grâce à toi, Biche. :-)
RépondreSupprimerBon week-end à toi.
Je t'ai répondu sur l'art thérapie et les parachutistes avec retard n'ayant pas vu ton commentaire auparavant.
SupprimerSur sauveur, sauveurs
Supprimer