lundi 23 septembre 2024

Une mauvaise réputation...

Tapie sur ma serre de terrasse



Ce n'est pas un dard qu'elle arbore mais un ovipositeur qui lui sert à déposer ses œufs dans les interstices des écorces ou dans le bois pourrissant. Certaines sauterelles pondent dans le sol ou dans des tiges.

Dans le doute, à vérifier ! La sauterelle verte serait principalement carnivore. Elle se nourrirait de pucerons, mouches, chenilles, larves de doryphores. Elle ne consommerait que peu de végétaux. En quelque sorte une espèce amie du jardinier :-)
Ailleurs je lis que les sauterelles sont essentiellement végétariennes et herbivores... C'est à n'y rien comprendre !

Au moins, je sais que je ne sais rien ! ;-)

14 commentaires:

  1. Ce BARBITISTE SERRICAUDA (merci Lens...) est très beau !
    J'en ai vu un récemment mais je n'avais rien pour le photographier, ce doit être le moment de leur sortie. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi une mauvaise réputation ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les accuse de manger les cultures comme le feraient des criquets. Moi aussi j'ai pensé qu'elle voulait manger mes salades ou mes feuilles de tomates à l'intérieur de la serre !

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu ta légende... Tu crois que ce n'est qu'une sauterelle verte ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, je découvre ton message qui me met le doute ! POur moi il s'agissait d'une simple sauterelle verte :-)
      J'ai regardé une image de Barbitiste serricauda femelle et j'ai vu ceci : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Barbitistes_serricauda_or_obtusus.jpg/1024px-Barbitistes_serricauda_or_obtusus.jpg
      Comme tu peux le constater, son ovipositeur n'a pas du tout la même forme ! Et le mâle ne semble pas de couleur verte à priori !

      Supprimer
    2. Et en plus elle n'a pas d'ailes contrairement à une sauterelle verte !...

      Supprimer
    3. Ah oui, tu dois avoir raison, son "ovipositeur" (j'ignorais ce nom :-)) n'a pas du tout la même forme. Il doit donc bien s'agir, comme tu l'avais dit, d'une simple sauterelle verte. :-)

      Supprimer
    4. Quant à moi, Lens me parle d'une Sauterelle Uromenus rugosicollis femelle ! ;-)
      Je rechercherai demain !

      Supprimer
    5. De quoi y perdre son latin ! :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
    6. Éphippigère carénée
      Uromenus rugosicollis ??? 🤔😀🦗
      Recherchons entomologiste !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas qui c'est...
    Pour la réputation, tu dois avoir toutes sortes de sauterelles et de criquets.
    Comme les nuages de criquets pèlerins qui furent la huitième plaie d’Égypte.
    Mais je pense qu'une sauterelle solitaire ne représente pas un grand danger.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois beaucoup de sauterelles dans le jardin en ce moment et l'herbe est toujours là ! :-) Celle ci (qui n'a pas d'ailes) avait réussi à se hisser sur le balcon, je ne sais comment.
      Et le même jour une limace avait recommencé à ascensionner sur la rambarde de la terrasse du haut ; encore une fois !
      La veille j'avais observé un mulot longeant la baie vitrée du bas, il s'est même redressé pour regarder à l'intérieur ! :-) Il serait volontiers rentré ;-) Il y a de la vie par chez moi !
      Bonne après-midi Mo

      Supprimer
  5. Nous en sommes loin chez moi !

    « [...] Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte. [...] »

    — Exode 10:13-14,19

    « Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles. »

    — Psaumes 78:46

    « Il dit, et parurent les sauterelles, des sauterelles sans nombre, qui dévorèrent toute l'herbe du pays, qui dévorèrent les fruits de leurs champs. »

    — Psaumes 105:34-35

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que je ne sais rien :-)
    https://unsouffledhistoires.com/2023/04/23/les-dix-plaies-degypte-mythe-biblique-ou-realite-historique/

    RépondreSupprimer

Une mauvaise réputation...

Tapie sur ma serre de terrasse Ce n'est pas un dard qu'elle arbore mais un ovipositeur qui lui sert à déposer ses œufs dans les inte...