dimanche 15 septembre 2024

Sauveur, sauveurs

 MON RÊVE

En marchant, je m'éloigne de cette scène : un hommage a lieu ; il s'agit d'un spectacle de parachutistes s'apprêtant à atterrir auprès d'une église située sur un petit mont. L'ambiance n'est pas triste ce jour là. Je pense être en Normandie.

Je dessine mon rêve au crayon et pastels gras, l'image qui apparaît une fois retravaillée est devenue beaucoup plus lugubre, il semblerait que la scène baigne dans une mare de sang...

Après quelques recherches, je découvre que Saint Michel est le patron des parachutistes ! Je l'ignorai...

Saint Michel commandant en chef des armées célestes.

Je redécouvre l'histoire de John Steele, le parachutiste américain de 29 ans resté accroché au clocher de l'église de Sainte Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Lors de sa descente il fut blessé par balle probablement. Le débarquement de Normandie commençait quelques heures plus tard. 

Pourquoi ce rêve ?... Deux ou trois jours plus tôt un ami me racontait qu'il allait bientôt accompagner des amis qui allaient voir les plages du débarquement. Et cet ami disait qu'il leurs servirait de guide puisque lui-même connaissait bien ces plages.

En France, on fête la Saint Michel le 29 septembre.



Parachutistes américains lors du D Day
(photos du net)

5 commentaires:

  1. Ah les relations entre rêves et réalité ne sont pas évidentes à comprendre...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. En 2017, nous étions allés passer une semaine en Normandie, et avions fait les plages du débarquement, nous étions passés à Sainte-Mère-Eglise, là où John Steele était resté accroché à son clocher avec son parachute. Une semaine émouvante, dérangeante, mais il était important que nous y allions.
    Sinon, j'admire toujours les peintures que tu fais suite à l'un de tes rêves. Je devrais le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai heureuse de voir les peintures de tes rêves :-) Allez, au "boulot", c'est fini les vacances ! ;-)

      Supprimer
    2. J'ai fait deux tableaux dans le cadre d'un atelier d'art thérapie (4 séances par tableau), c'est étonnant ce qu'il peut sortir de notre inconscient. As-tu déjà essayé ?

      Supprimer

Le 17 septembre 1944 à Rolland Garros : le match de la libération

En mode pilotage automatique...  "Le 17 septembre 1944, le stade Roland-Garros sort de ses années sombres et revit. En ce dernier diman...