dimanche 7 novembre 2021

Cette phrase m'est destinée...


 On n'a jamais fait de camping, avec Célestine. On en parlait souvent, on s'imaginait devant un feu en train de griller des légumes au bout d'un bâton. Au fond, je ne sais pas pourquoi on n'y est jamais allé, mais ce n'est pas si grave parce qu'avec elle, s'imaginer faire quelque chose, c'était tout aussi bien que de le faire.

**************************************************

C'est le soir, je suis sous la tente et je vais bientôt m'endormir. Je me décale légèrement sur la gauche, pour faire un peu de place, au cas où Célestine viendrait me rejoindre.

**************************************************

Je ne suis pas un lecteur. Tout le contraire de Célestine, qui emmenait toujours un livre avec elle dans son sac, quand on sortait de la maison, au cas où. Parfois elle me lisait un bouquin entier à voix haute, pour qu'on partage les mêmes émotions, et ça, j'adorais. 

*************************************************

Le moral, ça va, ça vient : je n'ai pas trop de contrôle dessus. Mon cauchemar est bien réel, c'est très dur à vivre, surtout au réveil.

*************************************************

Ca m'a comme électrocuté : j'ai eu l'impression que cette phrase m'était destinée. Bon, en y réfléchissant, je me suis évidemment dit que Célestine ne pouvait pas savoir que j'allais me mettre à écrire un journal intime, donc elle devait juste la trouver jolie, mais quand même, une pareille coïncidence, ça laisse songeur.
Après, je me suis précipité vers la collection de livres, plusieurs centaines, sous la bâche. La plupart des bouquins semblaient avoir des pages cornées ! Toutes ces phrases importantes à ses yeux que je pourrai découvrir, à mon rythme. Pas question de les lire à la suite, ce serait du gaspillage, et je ne les comprendrais pas forcément, hors contexte.

Extraits de Un toit - Bernard UTZ

2 commentaires:

Fraise en devenir et ciboulette