dimanche 28 février 2021

Une histoire de regard


Je me demandais ce que son absence de regard était censé communiquer. J'ai essayé de comprendre parce que le regard masculin est censé travailler dans l'autre sens - ce sont les femmes qui sont regardées, nous-même ne sommes pas censées le faire.
Peut-être voulait-il lui communiquer son mépris : si je te regarde, tu croirais exister à mes yeux. Ou si je te regarde, tu verras que je t'aime et je ne veux pas avoir l'air de t'aimer. Ou bien encore, en ne te regardant jamais, je te communique mon désir que tu ne me regardes jamais en retour. Si tu me regardes de trop près, tu verras que je me sens pathétique, honteux et impuissant.
N'importe laquelle de ces explications aurait pu être la bonne. Sans doute que le plus compliqué serait qu'il l'aime tout en refusant que ça se voie.
**************************************************************
**************************************************************
L'écriture est une question de regard, d'écoute, et d'attention accordée au monde. Charlotte Brontë place ce genre de regard au cœur de Jane Eyre. De même que les écureuils du pommier près de mon cabanon ont toujours su que j'étais là, la tante cruelle de Jane, Mme Reed, croit que sa pauvre nièce désargentée l'observe tout le temps.
     ... son caractère incompréhensible, ses colères subites, et son continuel examen de tous vos mouvements !

C'est ce que ma mère pensait de moi.

(réflexions de Deborah Levy à propos d'un homme qui ne regarde jamais son épouse)

Extraits de Le coût de la vie - Deborah Levy

(cliché Extremadura juin 2018)

"Je ne voudrais pas être pénible mais....

Ce n'est pas grave, elles ne sont pas cassées"  ! 🙂🕶️😎


4 commentaires:

  1. C'est assez compliqué, que croire en fin de compte?

    RépondreSupprimer
  2. Aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction, mais c'est aussi se regarder l'un l'autre, non ?
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. Certes Célestine, mais parfois une personne préfère ne pas être regardée pour différentes raisons. Par exemple si elle pense ne pas correspondre à certains critères physiques ; une autre peut craindre un regard qu'elle juge inquisiteur, elle peut se sentir épiée et surveillée à tort ou à raison.
    La tante de Jane Eyre était sans doute paranoïaque ! :-)

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette