mercredi 24 février 2021

Suivre son intuition


Le cabanon avait été construit sous un pommier. En moins de trois secondes, j'ai accepté de le lui louer. 
**********************************************************************************
Plus tard, au cours de mon premier automne dans le cabanon, des pommes sont venues s'écraser sur le toit. Un bruit explosif. J'ai mieux compris pourquoi Newton est parvenu à sa loi sur la gravitation en observant l'irrévocabilité avec laquelle tombe une pomme. Une pomme qui tombe lentement, ça n'existe pas.
**********************************************************************************
J'ai acheté un thermos pour le thé que je sirotais tout au long de la journée tandis que les flammes bleues vacillaient dans le poêle et que la neige tombait sur le pommier. Ecrire me plaisait parce que c'était une invitation à se glisser sous la réalité apparente des choses, à voir non seulement l'arbre mais aussi les insectes qui vivaient dans son infrastructure, à découvrir que tout est connecté dans l'écologie du langage et de la vie. "Ecologie" est un mot d'origine grecque qui signifie "maison" ou "relation entre vivants". 
(Oh surprise cette histoire de pomme et pommier s'est présentée à moi le lendemain de l'insertion du  pommier et de la pomme dans mon dessin. La vie est magique !)
Extraits de Le coût de la vie - Deborah Levy


Encore de la magie avec ce texte lu ce matin complètement par hasard (parce que le hasard fait bien les choses !) Ce texte était accompagné d'une photo de plume avec la mention lâcher-prise ! 

En ce jour de votre vie, je crois que Dieu souhaite que vous sachiez …
que si vous vous froissez au moindre commentaire que vous
jugez déplaisant, vous ne trouverez jamais la paix.
Vous ne la trouverez pas non plus en vous distinguant toujours
vous-même de la personne qui vous a froissé. Tout ce que vous ferez
c’est mettre fin à de nombreuses amitiés avant de vous retrouver
complètement seul. Vous pouvez continuer à vous faire de nouveaux
amis, bien sûr, mais tôt ou tard, ils vont vous froisser, et alors après ?
Peut-être que la meilleure chose à faire est de laisser tomber. Les
gens ne le pensent vraiment que rarement quand ils vous froissent,
et une touche de tolérance et de pardon chaque jour est encore
meilleure qu’une pomme pour la santé.
Avec tout mon amour, votre ami …
Neale (Conversations avec Dieu)

2 commentaires:

  1. De bons conseils dans la deuxième partie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui lorsque tu sais qu'autrui ne te froisse pas avec l'intention de te blesser volontairement. Dans le cas contraire...

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette