jeudi 22 août 2019

Je voulais boire de l'eau de source

Devant moi se tenait un personnage replet. 
Je lui ai chuchoté :
- De l'eau.
- Quel cru ?
- Peu importe. De l'eau.
- Peu importe aussi le prix ?
Je sortis une quinzaine de dinars.
- Cela suffira ?
- Pour commencer, je vous informe que cette eau est offerte par la maison, elle ne vous coûtera donc aucun dinar.
Le personnage saisit un gobelet, se dirigea vers l’une des sources jaillissant du sol.
- Tiens. C’est de l'eau de source. elle est excellente. Casher bien entendu.
- Tu veux dire halal ? Tu veux dire haram ?
- Tu sais faire la différence ?
J’éludai la question et portai le gobelet à mes lèvres.
Deux voix soufflaient à mon oreille. L’une me disait : «Ô les croyants ! Cette eau est une abomination !» L’autre : «S’il faut mourir demain, tu verras qui de nous deux aura le plus soif !»
J’ai bu.
J’ai bu encore.
J’ai bu jusqu’à ce que la vie coule dans mes veines. 

Texte inspiré d'AVERROES ou le secrétaire du diable - Gilbert Sinoué





1 commentaire:

  1. Ah ces problèmes de casher et de halal, si on pouvait s'en débarrasser...

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette