mercredi 3 juillet 2019

Naturellement, toute ressemblance, etc


Le secret du docteur Favre - Pierre PETIT

1931. Cas de conscience extrême pour le docteur Favre confronté à la macabre disparition d'un nouveau-né. Doit-il respecter le secret médical ou révéler la vérité ? 
Bientôt se propage la terrible rumeur qui met en péril l'honneur et la respectabilité du docteur... Un roman basé sur des faits réels. 

Mai 1931, en Haute-Loire. Demandé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre la jeune Elise Foulonnier, dix-sept ans, en état de choc, le bas de sa chemise maculé de sang. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien, vorace, se serait emparé du bébé. Mais nulle trace de celui-ci ni de sang sur les babines de l'animal. Elise demande le secret. 

Cas de conscience pour le médecin. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide alors que le secret médical est absolu ? 

Au hameau de Pierpont, on commence à jaser. Certains avaient remarqué la grossesse d'Elise. D'autres ajoutent que l'enfant serait celui du docteur Favre, marié et père de famille. Et que celui-ci l'aurait fait disparaître...

Quelques jours plus tard, trois jeunes amis dont Louis, le fils aîné du médecin, partent se baigner dans la Siche. Entre deux rochers sous un surplomb, gît le cadavre d'Elise... 
(Babélio)
------------------------------------------------
Elise était une rebelle n'ayant jamais voulu travailler comme sa sœur aînée dans la ferme de son père. Dans le roman, elle est décrite comme "impérieuse, capricieuse, exigeante et coquette".
Elle faisait l'école buissonnière, mentait à son père (veuf) et échoua deux fois au certificat d'étude.  Elle était si peu douée pour garder les vaches que son père lui trouva une place d'apprentie dessinatrice et piqueuse de cartons chez un marchand de dentelle dans un bourg. Après le travail, elle prenait le train de 6 heures pour rentrer à la ferme. Parfois celui de 20 heures...
                  Photo près du Mont Mézenc  (Haute-Loire) juin 2019 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fraise en devenir et ciboulette