vendredi 8 novembre 2024

Le bouche-à-oreille plutôt que les critiques assassines...

 J'ai adoré !


Je n'avais lu aucune critique avant d'aller voir ce film biographique sur Shahnourh  Aznavourian. Non, je ne dirai pas biopic pour avoir l'air "branchée". Les 2 heures et quelques du film ont été un véritable enchantement. Certains spectateurs ont même applaudi à la fin du film ! :-)

Et aujourd'hui, je lis par curiosité les critiques presse (Télérama, les Inrocks, Libération) pour la plupart très acerbes... Un film linéaire, mal joué, desséché, navrant, sinistre etc...  Pourquoi un film "linéaire" ne serait-il pas réussi ? L'enfant qui joue Charles Aznavour enfant est parfait ainsi que les autres comédiens. 

Le public dans sa majorité n'adhère absolument pas aux propos de ces critiques assassines : le succès est là avec de très nombreux spectateurs. 

Charles Aznavour avait lui aussi été très méchamment critiqué à l'époque. Dans une scène du film, il fête ses premiers succès avec sa famille et ses amis lorsque le fameux (fumeux) critique vient à lui en lui avouant : "J'ai un peu exagéré à votre propos". Là, Aznavour lui tend une coupe de champagne et lui répond : "Rassurez-vous, je ne lis jamais les critiques" ! Ce qui était faux bien évidemment. Il en avait été très affecté.

(capture d'écran de la bande-annonce. Aznavour écrivait ses chansons sur des carnets rouges)

Un très bon moment de cinéma.

6 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas allé voir le film mais je sais combien il avait été critiqué à son époque, les gens sont méchants et les médias font la pluie et le beau temps. Heureusement que d'autres n’écoutent pas les critiques jalouses et méchantes. je vois que tu as apprécié c'est bien là l'essentiel, bon week-end et des bisous du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour miss Bougeotte, au début du générique nous lisons quels ont été les financeurs de ce film à gros budget. Il y en a plusieurs dont TF1 et Netflix. J'ai l'impression que ces groupes représentent un chiffon rouge pour certains critiques qui se jettent dessus comme un taureau sur une muleta ! Je dis ceci car des voisins ont accroché des étoffes rouges à des arbres de leur jardin ! Amusée, je me demandais à quoi cela pouvait servir et j'ai même pris une photo ! Bon week-end biterrois Miss !

      Supprimer
    2. Je t'ai rajouté la photo ; on dirait 2 jambes ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour madame Biche,
    Je regarderai le film s'il passe à la télé, nous ne sortons plus guère... Je ne me souviens plus de la dernière fois où nous sommes allés au cinéma!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mo, quant à moi je vais au cinéma 4 fois par an environ et rarement en été. Le dernier film que j'ai vu était "Niki" sur la vie de Niki de Saint Phalle. J'avais bien apprécié. Dans ce film aucune œuvre de cette artiste n'était visible contrairement au film sur Aznavour où la musique était très présente. Une histoire de véto de la famille de Niki.

      Supprimer
    2. Ne pas voir les œuvres nous incite à faire quelques recherches :-)
      Le Golem :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/HaMifletzetGardenNov102022_01.jpg/1200px-HaMifletzetGardenNov102022_01.jpg

      Supprimer

Le bouche-à-oreille plutôt que les critiques assassines...

 J'ai adoré ! Je n'avais lu aucune critique avant d'aller voir ce film biographique sur Shahnourh  Aznavourian. Non, je ne dirai...