jeudi 11 juillet 2024

Puisque je suis dans les cordelettes...

 La chapelle des pénitents bleus à Béziers


Au fond, un décor en trompe l'œil représente la mort de Saint-Jérome avec en second plan, la fameuse cathédrale Saint-Nazaire (billet précédent). Et coup de chance, je peux même vérifier puisque j'ai fait absolument par hasard cette photo un autre jour ! :-) : 


Sur une plaque devant la chapelle je lis que les cordeliers s'installent sur ce site après avoir été chassé de leur précédente demeure par le Prince Noir en 1355. Ils se seraient installés là dans une ancienne maison templière qu'ils transforment en monastère. Cette information sur une maison templière n'apparait que sur cette plaque. Aucune confirmation sur les sites consultés sur le net. Qui était le Prince Noir ? Cet individu (Edouard Plantagenêt-Edouard de Woodstock) a pour slogan ou devise : "Brûler, piller, détruire". Il lance une chevauchée dévastatrice depuis Bordeaux jusqu'au Languedoc...

Revenons à nos cordeliers : on les appelle ainsi à cause de la cordelette qu'ils arborent autour de la taille. Ils appartenaient aux Frères Mineurs (Franciscains fondé par François d'Assise).
Savez-vous quel est leur emblème ? Des bras ! :-)
"Sur la clé de la dernière travée se trouve l’emblème des Franciscains, les “Conformités”, deux bras qui s’entrecroisent devant une croix, celui du Christ et celui de François (d'Assise) stigmatisé ; les deux bras se différencient par le fait que l’un sort d’une bure tandis que l’autre est nu. La corde nouée, ceinture de la robe de ces religieux, complète ce symbole des Franciscains."
Je n'avais pas vu, lors de ma visite dans la chapelle, l'emblème des Franciscains.


Lors de l'invasion du Prince noir, le couvent des cordeliers situé à l'extérieur de la ville est ruiné et démoli. 
Il fut rebâti et réparé puis démoli à nouveau en 1420-1421 lors d'une guerre civile. Quelle époque ! Le calme une fois rétabli, les cordeliers déménagent pour s'installer à l'intérieur de la ville et le couvent est reconstruit en 1423 sans doute sur l'ancienne maison templière.

En 1608 il est cédé aux Récollets qui sont des franciscains plus austères que les Cordeliers. Peut-être moins drôles ?! ;-) La "régulière observance" puis la "stricte observance"...

Je cite : Les Franciscains dits Cordeliers dénommés à cause de leur ceinture nouée à la taille et constitués par François d'Assise au début du XIIIe siècle, s'étaient divisés en plusieurs branches. La bulle Ite vos de Léon X, en 1517, avait séparé en deux ordres distincts les tendances qui s'opposaient au sujet de la pauvreté : les Frères mineurs conventuels (ou grands Cordeliers) et les Frères mineurs de la régulière Observance. L'Observance se subdivisa à son tour pour donner naissance aux Frères mineurs de la stricte Observance représentés en France par les Récollets."

Les récollets bénéficient donc du lieu jusqu'à la révolution française lorsque ce bien est vendu puis morcelé.
"Les acquéreurs démolirent ou réaménagèrent l'ensemble des bâtiments conventuels et la partie orientale de l'église. En 1839, le curé de la Madeleine racheta la partie encore existante de l'église et la rendit au culte."
La chapelle fut confiée aux pénitents bleus en 1814 quelques années après la révolution. C'est cette moitié d'église, connue sous le nom de chapelle des Pénitents Bleus, qui subsiste encore. 


Signé Biche qui ne s'intéressait que très modérément à l'histoire dans sa jeunesse ;-)
Maintenant je vais m'intéresser au cordon de Saint François d'Assise ! ;-)



samedi 6 juillet 2024

Super, vraiment ?

Tout a commencé lors de mon voyage pour rejoindre le Languedoc, une région du sud de la France. Le vote pour les élections européennes puis le départ dans la foulée. Il faisait un temps épouvantable avec un brouillard à couper au couteau, de la grêle puis des trombes d'eau ! Et soudain à travers ces éléments apocalyptiques un camion apparait avec sur son pare-brise une énorme croix rouge et l'inscription "SUPER" en lettres majuscules. Le tout étant éclairé. Je ne voyais que ça. La croix des templiers ! Dans mon esprit cela ne faisait aucun doute. Les vacances commençaient bien. Puis j'oubliais et n'y pensais plus. 


(croix templière)

Quelques jours plus tard pendant une promenade dans la ville de Béziers je découvre une plaque devant la chapelle des pénitents qui cette fois ci est ouverte au public. Cette plaque indique qu'un monastère avait été aménagé là dans une ancienne maison templière. Tiens, encore les templiers !

Une semaine encore plus tard, visite de la cathédrale Saint-Nazaire à Béziers. Sur le parvis une statue de Jeanne d'Arc sur le bûcher...

A l'entrée latérale de cette cathédrale deux croix rouges attirent particulièrement et immédiatement mon attention. Elles ressemblent à des croix templières... Je connaissais déjà cette cathédrale et ne les avais jusqu'alors jamais remarquées. De quoi se poser de nombreuses questions. 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je pense à Jacques de Molay le dernier des templiers qui fut brûlé sur un bûcher, tout comme Jeanne d'Arc l'a été plus tard (ou pas !). La médium Patricia Darré a écrit dernièrement le livre "Le templier m'a dit". Un livre que j'avais lu il y a quelques mois et qui ne m'avait pas particulièrement intéressée. Je crois que je vais le relire avec un intérêt nouveau sans aucun doute. J'ai commencé aussi à revoir les vidéos de Patricia Darré dans lesquelles elle nous parle de ses  rencontres improbables avec certains templiers. 😎 "Tu n'as pas assez le Christ en toi !"  "Prosterna te" ! https://www.youtube.com/watch?v=L-QK-svrK4

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les cathares de cette région du sud de la France ainsi que plus tard les templiers ont été accusés d'hérésie par l'inquisition, un point commun. Nombre d'entre eux ont brûlé vifs. J'avais évoqué les cathares de Minerve ici :  https://chacunytrouverasonconte.blogspot.com/2019/05/je-navais-pas-vu-la-meme-chose-queux.html



(cathédrale Saint-Nazaire à Béziers : deux croix de couleur rouge et un tableau ressemblant à un plateau...  Bizarre, en zoomant sur le tableau cela ressemble à la maison du temple de Jérusalem non ?)

(Jeanne d'Arc sur le parvis de la cathédrale Saint-Nazaire à Béziers)

Ma curiosité étant piquée au vif, voici quelques dates :

- ordre des templiers 1118 jusqu'en 1314.

- Jacques de Molay décède sur le bûcher le 18 mars 1314 (dernier maître de l'ordre du temple). Les templiers n'étaient plus en odeur de sainteté depuis quelque temps. Ils dérangeaient, étaient riches et très organisés. De quoi attirer les convoitises. Patricia Darré nous les montre sous un jour nouveau (livre et vidéos). 

catharisme entre l'an 1000 et 1210.

 En 1209 le pape innocent III déclenche une croisade contre les cathares de tout le sud. Les templiers à cette période avaient le soutien de l'église mais n'auraient pas voulu participer à cette croisade. Ils se seraient bel et bien abstenus.

- le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée par des croisés venus du nord pour éradiquer le catharisme.

- la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers est incendiée le 22 juillet 1209 un jour funeste... Cette cathédrale commence à être reconstruite au milieu du XIIIe siècle.

- Jeanne d'Arc 1412-1431 soit une centaine d'années après la fin des templiers . Accusée d'hérésie elle aussi.

Quels rapports entre Jeanne d'Arc et les templiers ? Dans son livre La conspiration Jeanne d'Arc, Gérald Messadié nous expliquerait que Jeanne d'Arc aurait été préparée très tôt à sa mission par les héritiers des Templiers, les Chevaliers de Sion. Véridique ou pas ? Je n'ai jamais lu ce livre qui semble très documenté.

Ici nous apprenons que les templiers se sont développés en Languedoc à une rapidité extraordinaire bien que cet ordre n'y soit pas né. Les templiers n'auraient pas voulu participer à la croisade contre les cathares. Et pourtant la règle du temple spécifiait l'obéissance absolue au pape... https://www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_1969_act_4_1_976

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les croisés étaient généralement des cathares et des templiers (Les croisades Jean Flori) :

 Car si les cathares ont bien, en effet, été en rapport avec la croisade, c’est en tant que victimes des « croisés » suscités par Innocent III à partir de l’année 1208. Les seuls cathares qui ont pu participer aux croisades vers la Terre sainte sont des cathares repentis, des « pèlerins » pénitentiels convertis au catholicisme pour sauver leur vie. Certains ont été contraints de « se croiser » à leur tour pour prouver la réalité de leur « conversion ».
Tenue pour hérétique par l’Église catholique, l’Église que l’on dit « cathare » (d’un mot grec qui signifie « pur ») se veut chrétienne car fondée sur le Nouveau Testament (elle rejette généralement l’Ancien Testament) et suit les enseignements de Jésus. Elle se veut un retour au christianisme primitif, rejette la hiérarchie catholique, ses sacrements, ses richesses et son implication dans le « monde ». Elle pratique une spiritualité exigeante de pauvreté et de travail. Son rejet de l’origine divine du monde matériel créé l’assimile au dualisme manichéen que l’Église catholique combat depuis longtemps, et son anticléricalisme radical la désigne aux foudres de la papauté romaine.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le procès des templiers du midi et l'inquisition :

https://www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_2006_act_41_1_1895

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le templier

L'étendard des Templiers laisse supposer que le corps transporté sur un dromadaire est celui d'un chevalier de l'Ordre blessé sur la route de Jérusalem à l'occasion d'une croisade.
Cliché de 1996
Localisation : Place des Provinces, Béziers (Dépt 34 – Hérault)

Surnaturel !...

  Les deux chatons évoqués précédemment sont nés dans cet environnement précis, miaou, miaou !