jeudi 11 juillet 2024

Puisque je suis dans les cordelettes...

 La chapelle des pénitents bleus à Béziers


Au fond, un décor en trompe l'œil représente la mort de Saint-Jérome avec en second plan, la fameuse cathédrale Saint-Nazaire (billet précédent). Et coup de chance, je peux même vérifier puisque j'ai fait absolument par hasard cette photo un autre jour ! :-) : 


Sur une plaque devant la chapelle je lis que les cordeliers s'installent sur ce site après avoir été chassé de leur précédente demeure par le Prince Noir en 1355. Ils se seraient installés là dans une ancienne maison templière qu'ils transforment en monastère. Cette information sur une maison templière n'apparait que sur cette plaque. Aucune confirmation sur les sites consultés sur le net. Qui était le Prince Noir ? Cet individu (Edouard Plantagenêt-Edouard de Woodstock) a pour slogan ou devise : "Brûler, piller, détruire". Il lance une chevauchée dévastatrice depuis Bordeaux jusqu'au Languedoc...

Revenons à nos cordeliers : on les appelle ainsi à cause de la cordelette qu'ils arborent autour de la taille. Ils appartenaient aux Frères Mineurs (Franciscains fondé par François d'Assise).
Savez-vous quel est leur emblème ? Des bras ! :-)
"Sur la clé de la dernière travée se trouve l’emblème des Franciscains, les “Conformités”, deux bras qui s’entrecroisent devant une croix, celui du Christ et celui de François (d'Assise) stigmatisé ; les deux bras se différencient par le fait que l’un sort d’une bure tandis que l’autre est nu. La corde nouée, ceinture de la robe de ces religieux, complète ce symbole des Franciscains."
Je n'avais pas vu, lors de ma visite dans la chapelle, l'emblème des Franciscains.


Lors de l'invasion du Prince noir, le couvent des cordeliers situé à l'extérieur de la ville est ruiné et démoli. 
Il fut rebâti et réparé puis démoli à nouveau en 1420-1421 lors d'une guerre civile. Quelle époque ! Le calme une fois rétabli, les cordeliers déménagent pour s'installer à l'intérieur de la ville et le couvent est reconstruit en 1423 sans doute sur l'ancienne maison templière.

En 1608 il est cédé aux Récollets qui sont des franciscains plus austères que les Cordeliers. Peut-être moins drôles ?! ;-) La "régulière observance" puis la "stricte observance"...

Je cite : Les Franciscains dits Cordeliers dénommés à cause de leur ceinture nouée à la taille et constitués par François d'Assise au début du XIIIe siècle, s'étaient divisés en plusieurs branches. La bulle Ite vos de Léon X, en 1517, avait séparé en deux ordres distincts les tendances qui s'opposaient au sujet de la pauvreté : les Frères mineurs conventuels (ou grands Cordeliers) et les Frères mineurs de la régulière Observance. L'Observance se subdivisa à son tour pour donner naissance aux Frères mineurs de la stricte Observance représentés en France par les Récollets."

Les récollets bénéficient donc du lieu jusqu'à la révolution française lorsque ce bien est vendu puis morcelé.
"Les acquéreurs démolirent ou réaménagèrent l'ensemble des bâtiments conventuels et la partie orientale de l'église. En 1839, le curé de la Madeleine racheta la partie encore existante de l'église et la rendit au culte."
La chapelle fut confiée aux pénitents bleus en 1814 quelques années après la révolution. C'est cette moitié d'église, connue sous le nom de chapelle des Pénitents Bleus, qui subsiste encore. 


Signé Biche qui ne s'intéressait que très modérément à l'histoire dans sa jeunesse ;-)
Maintenant je vais m'intéresser au cordon de Saint François d'Assise ! ;-)



6 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment le genre de visite qui m'inspire. Je préfère les parcs et jardins...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne serais pas rentrée par curiosité ?
      Voici un jardin médiéval : https://m.media-amazon.com/images/I/81bJM4y46WL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
      Bon après-midi Mo

      Supprimer
    2. Dans des églises ou des monuments, je ne crois pas...
      Mais le jardin médiéval, oui!

      Supprimer
  2. On en apprend des choses par ici ! Merci pour ce billet culturel, ma Biche.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien travaillé, tu as vu ! ;-)
      "Le séraphique saint François d'Assise, ayant embrassé la pauvreté évangélique, ne voulut avoir pour vêtement qu'une grossière tunique, et pour ceinture qu'une pauvre corde : cette corde était un symbole de pénitence, de pauvreté et de chasteté." La porte latine.org

      Supprimer

L'un de mes parachutistes aurait-il atterri sur un arbre ?

Et elle lissait, lissait les plumes de son aile... 🙂  (Cliché du 15 septembre après midi)