samedi 6 avril 2024

Encore un jour de sursis...

Et tu crois que tu verras les Alpes lorsque je ne serai plus là ?


 https://chacunytrouverasonconte.blogspot.com/2024/02/les-arbres-pleurent-portrait.html


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il devait être abattu hier et le bûcheron n'est pas venu.
      Qu'il ne vienne jamais.

      Supprimer
  2. Cet arbre a déjà comme une tache de sang sur le tronc... Je déteste que l'on abatte les arbres...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise, tu comprends donc mes envies de meurtre... J'ai tout tenté pour que les "massacreuses" changent d'avis. Elles sont inflexibles et ont le pouvoir. Cet arbre est sublime surtout en automne. Je l'adore. Il est loin de toute habitation, n'a aucune racine qui soulèverait le chemin, est loin de tout fil électrique, il maintient la terre d'une butte, il absorbe l'eau de ce coin très humide. Il n'y a que 3 ou 4 personnes qui se sont exprimées dans mon sens. Une vingtaine de personnes que j'appelerais le "ventre mou" n'ont pas émis d'avis pour s'insurger contre cette coupe d'arbre. "On ne veut pas d'histoire..."
    Deux autres arbres similaires ont pu être épargnés suite à mon récent courrier incendiaire j'imagine. Et aussi sans doute grâce au soutien de ces 3 ou 4 personnes. Et les raisons données pour l'abattage de cet arbre magnifique sont complètement fallacieuses. Voici ce qui m'a été répondu par mail : "Nous avons bien reçu ton message. Monsieur Bûcheron ne doit pas couper les arbres dont tu sembles parler (ouf, il s'agit des 2 arbres épargnés !). Nous faisons confiance à son professionnalisme , il doit intervenir sur d'autres arbres : ceux qui dégradent la chaussée, ceux qui sont dangereux pour les lignes électriques et pour la fibre, ceux qui prennent trop d'importance et ne pourront plus être entretenus et qui deviendront également dangereux à cause de leur proximité avec la propriété voisine.
    Nous avons tous à cœur de préserver au maximum la nature en général et les arbres en particulier et nous espérons que cette explication te sécurisera. "
    Quelle hypocrisie... Lorsqu'on demande à un professionnel de faire un travail il le fait.
    Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage.
    Et supprimer des arbres devenus vieux parce qu'ils prennent trop d'importance... Pourquoi alors ne ferait-t-on pas la même chose avec les humains ? Passé 60 ans, couic, ça coûte trop cher à entretenir, pas rentable, c'est toujours malade, le trou de la sécu, plus besoin d'eux !
    J'ai écrit à ces deux femmes en leur expliquant que cet abattage d'arbre me rendait profondément et viscéralement triste. Elles sont inflexibles. Je remets donc ça à plus "haut" que moi...
    J'étais en ville cette semaine et j'ai remarqué que les arbres y sont extrêmement bien traités. Bien mieux qu'à la campagne visiblement. Parfaitement entretenus, taillés si besoin etc...
    Que dois-je comprendre de cette situation ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce que je comprends, c'est que tu n'as pas été entendue. Cet arbre a une âme mais pas pour ces personnes, et elles le feront abattre sans état d'âme, car contrairement à l'arbre, elles, n'en ont pas... C'est triste, moi non plus je n'aime pas ces abattages d'arbres. Lorsqu'il y a des tempêtes et qu'un arbre est déraciné, j'en suis triste aussi, mais là, c'est différent, c'est la nature qui l'a voulu ainsi.
      Pour certains, un arbre est un arbre, point final. Pour d'autres, pour nous, un arbre est un être vivant, un être végétal vivant, et dont nous avons besoin.
      Merci pour cette explication, Biche, je comprends donc mieux maintenant tes envies de meurtre...

      Supprimer
    2. Apparemment il me reste un surmoi puisque je ne suis pas passée à l'acte 😉. Et passer le relais à plus haut que soi apaise. Mes deux meilleures amies décédées adoraient aussi les arbres.
      Pour l'instant l'arbre est toujours debout, le bûcheron avait dit qu'il ne viendrait pas s'il y avait du vent, ce qui était le cas hier avec de grosses rafales... Et ce matin il neigeait...
      Il paraîtrait qu'il faudrait se poser la question : que dois-je apprendre de cette situation...
      Beaucoup de choses certainement. Et le futur risque aussi d'éclairer ma lanterne...

      Supprimer
    3. Oui, que dois-je apprendre de cette situation ? Que devons-nous apprendre de toutes ces situations parfois très contrariantes ?...
      Je suis en train de lire "Du bon usage des crises" de Christiane Singer, livre très intéressant que je te conseille si tu ne l'as pas encore lu.

      Supprimer
    4. Non, je ne l'ai pas encore lu, je note, je note 🙂.

      Supprimer
  4. Bonjour Biche hélas je crois que tu as fait tout ce que tu as pu mais ce n'est pas toi qui décide, qui sait si "là-haut" quelqu'un ne t'as pas entendu et fera le nécessaire? L'humain est bête en soi surtout quand il obtient un pouvoir de décision, là il ne se sent plus et fait n'importe quoi. La seule chose que tu puisses faire avant qu'il ne soit abattu c'est d'aller lui parler lui dire que tu as fait ce que tu as pu, tu verras tu en sera remerciée j'en suis sure... Des bises du sud venteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, oui, je suis persuadée comme toi que les arbres ont une certaine forme de conscience... Du vent, oui, ici aussi. C'est une année spéciale avec ces grosses rafales.
      En tout cas cet arbre est resté bien enraciné. Plus on abat d'arbres, plus ceux qui restent sont fragilisés en cas de tempête. En fait ils se protègent les uns les autres.
      Maintenant j'attends la future facture du bûcheron : terrain collectif donc tout le monde paye... Un comble... Non, surtout pas, je ne veux surtout pas recevoir la note. Il n'y a plus qu'à espérer que "là haut" ils seront créatifs si cet arbre doit être épargné... Ce jour l'arbre est toujours debout, j'ai vérifié en rentrant. Et la propriétaire qui veut apercevoir les Alpes n'est là que 2 mois par an maximum... Rageant. Si le "là -haut" pouvait nous surprendre 🙂.
      Bises

      Supprimer

La magie de la pleine lune