dimanche 10 mars 2024

In lactis veritas

 LACTOSE


N'accrochez pas un sourire à votre face pour verser des larmes dans le secret de votre cœur. Au contraire, exultez, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les échanges d'énergie bonne ou mauvaise, ne vous incombent pas dans leur totalité, loin s'en faut. Nous faisons partie d'un tableau plus vaste et, au sein de ce tableau, il nous faut apprendre à nous décharger des fardeaux qui s'accumulent sur nos épaules au long des années. Il y aura toujours des êtres pour partager mes croyances, d'autres pour critiquer à la fois ce que je dis et ce que je fais. Telle est la vie. Si on vous pose des questions, c'est pour que, par ricochet, vous vous en posiez également, que vous puisiez en votre âme les réponses qui, mises bout à bout, vous constituent tout entiers. Et je ne songe pas seulement à celles et ceux qui doutent de leur semblables, mais à l'ensemble des sceptiques qui doutent de la religion, de la science, de l'humanité... J'ai pris conscience, au final, que ces incrédules nous étaient nécessaires, car de l'action naît la réaction, qui engendre la force permettant seul le progrès. 

Au fil de mes voyages et de mes rencontres, je discerne les raisons qui doivent m'inciter à demeurer telle que je suis. Moi aussi, comme tout un chacun sur cette terre, je participe à l'essor de la planète. Si vous tournez le dos à celui que vous êtes réellement, dans l'unique but de faire plaisir à votre entourage ou d'éviter de l'embarrasser, vous reniez votre énergie spécifique. Ce faisant, vous en privez le monde pour la ranger parmi vos songes défraîchis et vous rejoignez celles et ceux qui craignent d'agir, de réagir, de participer à la dynamique de l'existence. Découvrir ce qui se cache au plus profond de soi peut prendre une vie entière. Il s'agit là de l'énigme la plus passionnante et la plus gratifiante, une fois résolue, à laquelle on puisse être confronté. L'essentiel, au long de notre parcours, est de garder la tête haute puis, quand l'heure sonne, d'accepter de nous agenouiller enfin.

Vous vous doutez probablement que je prie. Je vous conseille d'en faire autant. La prière représente parfois la bouée qui vous aidera à franchir les passes les plus difficiles. L'existence se résume à une série de choix. Plus vous croisez de gens, plus vous apprenez de choses, tant auprès de ces êtres là que de vous-même. Chacun d'entre nous a au moins une leçon à enseigner, chacun a une leçon au moins à retenir. 

Extrait de : «Pourquoi les morts ne nous quittent jamais » Allison Dubois


12 commentaires:

  1. Je dois lire ce livre, il est fait pour moi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) La série "Médium" est inspirée de la vie d'Allison Dubois mais dans ce livre elle raconte qu'il n'y a en général qu'une seule situation issue de sa vie privée dans chaque épisode et que tout le reste de l'histoire est dû à l'imagination des scénaristes ;-)
      Sinon après avoir terminé ce livre hier (le passage cité ci-dessus est en fin du livre) j'ai enchainé avec la lecture d'un livre qui me plait beaucoup :
      "En vérité Alice" de Tiffany Tavernier, à conseiller à celles qui vivent ou ont vécu avec un homme toxique et alcoolique de surcroit. A celles qui ont voulu le sauver malgré tout. Les phénomènes d'emprise y sont extrêmement bien décrits. Il y est aussi question d'instruire des candidatures à la canonisation. Vraiment je le conseille.

      Supprimer
    2. Ce livre n'est évidemment à la médiathèque où je suis abonnée, mais je note le titre.
      As-tu lu le livre : "L'amour et les forêts" ? Un très beau livre également, une histoire sur le harcèlement. J'en avais parlé sur ce billet → L'amour et les forêts

      Supprimer
    3. Non je ne l'ai pas lu mais je vois qu'il y en a plusieurs exemplaires dans ma médiathèque. J'en réserverai un demain. Merci du conseil Françoise 🙂

      Supprimer
  2. Bonjour Biche voila un livre qui me parle puisque je vis cela depuis plus de quarante ans. Rester soi même sans se soucier du regard des autres. Si on se détourne de ce que l'on doit faire sur cette terre des barrières des obstacles se mettront sur notre route automatiquement, à nous de savoir reconnaitre nos objeftifs et ne pas en déroger. Bonne journée. Des bisous du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, à se demander si nous sommes mâitre de quoi que ce soit dans la vie ! ;-) Bonne journée "itou", bisous !
      PS : la journée commence bien car mon chat reprend vie !

      Supprimer
  3. Rien à avoir avec le présent billet.
    C'est au sujet de ta pivoine arbustive.
    Les miennes sont dans un sol plutôt argileux en profondeur donc elles ne sont pas exigeantes.
    J'ai vu qu'il leur fallait parfois quelques années pour bien démarrer. Les miennes ont déménagé plusieurs fois mais elles étaient déjà adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne est plantée dans une terre acide propice aux rhododendrons 🙂. Je l'ai plantée il y a 4 ou 5 ans... La première année mon fils l'a coupée avec une débroussailleuse par erreur. Elle doit être traumatisée... 😁😱

      Supprimer
    2. Elle n'aime peut-être pas les terrains acides. Sur internet il est juste dit qu'elle n'est pas exigeante sur le terrain...

      Supprimer
    3. Si elle pouvait parler cette pivoine, elle me dirait ce qui lui déplait ! ;-) A quelques mètres d'elle il y a une azalée qui n'a eu aucun problème pour s'acclimater !

      Supprimer
  4. Petit passage pour te souhaiter un bon week-end en espérant que tu ailles bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux qu'une petite balade printannière, la preuve en images ! Passe aussi un bon week-end de détente Marie :-)

      Supprimer

La magie de la pleine lune