samedi 11 février 2023

Reproches

Mon deuxième marque-page (recto/verso) issu du même dessin :


Extrait de "IVRESSE DU REPROCHE" de Marco Koskas :

Je crois plutôt à cette fameuse ivresse du reproche. Car pour les habits, ça finissait toujours par s'arranger. L'important, c'est qu'invitée ou pas, le même mécanisme autodestructeur s'enclenchait en elle ; le même sentiment de brimade ; le même dépit. Comme si rien au monde ne pourrait jamais l'apaiser ; comme si surtout, une chose et son contraire alimentaient de toute façon la même insatisfaction dans son coeur...

Quand j'étais un jeune écrivain, j'avais la réputation de changer tout le temps d'éditeur et on me le reprochait. Reproche justifié puisque j'en changeai en effet à chaque livre ou presque, croyant qu'ailleurs l'herbe est plus verte. Je ne comprenais pas que l'enjeu de mes changements continuels d'éditeur était lié à cette insatisfaction.

Auparavant, j'avais également réinvesti son insatisfaction permanente dans l'"engagement" politique. J'écris engagement entre guillemets parce que le mot est un peu fort pour qui a fait comme moi à peine trois manifs dans sa vie. N'empêche que j'ai adhéré à Mai 68 et aux années qui ont suivi parce qu'on ne pouvait pas faire fondre tous ses chagrins dans une cause collective ; tout son roman familial aussi, dans cette grande marmite. Ca, c'était formidable . Recycler la parano nihiliste de maman chez les maos, quelle chance inespérée de survivre !... Sans la perspective délirante de révolution, il m'eût été impossible de trimballer longtemps un tel poids. J'étais programmé pour un suicide précoce. Toutes les sueurs froides de mon enfance avait formé un magma d'émotions qui me paralysaient. Je ne savais, ni parler gentiment à une fille, ni voyager, ni trouver du travail. Seul l'espoir d'une révolution me maintenait en vie...
 


7 commentaires:

  1. Il est très beau aussi ce marque-page... J'aimerais bien le même mais comme je ne lis quasiment plus que du numérique sur ma lieuse, je n'en aurais pas l'usage...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je t'en aurais volontiers envoyer un ! 🙂🐰

      Supprimer
  2. Bonsoir Biche
    Il est très beau ton marque-page, j'aime beaucoup ! :-)
    Ivresse du reproche, c'est ta lecture du moment ?
    Bonne soirée, Biche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, oui je viens de terminer "Ivresse du reproche". Depuis de nombreux mois, l'envie de lire m'a quittée... Les livres me tombent de mains... Ennui ? Manque de motivation ? Les livres avec des photographies trouvent grâce à mes yeux à contrario... Le prochain titre qui m'attend c'est "Je suis le genre de fille" de Nathalie Kuperman. Irai-je jusqu'au bout ? Là est la question...
      Bonne soirée Françoise

      Supprimer
    2. J'ai également du mal à lire depuis quelques temps, j'ai du mal à me concentrer sur ce que lis, alors le soir je cherche un bon film, et je passe la soirée devant la télé... Mais l'envie reviendra.
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
    3. Exactement, je me reconnais parfaitement ! Des difficultés de concentration... 🤔

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette