dimanche 26 février 2023

Est-il heureux ?

 « L’art du maître bonsaï, ce n’est pas la vie, c’est le beau. La vie est moins importante que le beau. Et pour que le bonsaï soit beau, il faut parfois que la vie reflue ». 

Extrait de "Le maître bonsaï" de Antoine Bueno
 
(cliché Lyon le 24/02/2023)

11 commentaires:

  1. Mon fils m'a emmené voir une boutique de bonsaïs magnifiques à Lyon (c'est sa passion)
    C'est peut-être de là que vient ta photo ?
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont nos histoires de fils alors ! ;-) Vendredi soir, nous avions emmené notre fils chargé comme un âne à Lyon (skis, chaussures de ski, etc). Il devait retrouver des copains à Lyon pour partir skier ensemble samedi. Les copains sont venus le récupérer en voiture à cette adresse, rue du Bélier, derrière la brasserie Georges où nous avons passé une excellente soirée. Nous étions garés devant la fenêtre de l'hôtel de Normandie où vit ce bonsaï (sas d'entrée). La rue est sinistre, il faisait nuit, mais elle a le grand avantage d'avoir des places de stationnement ! ;-) Je n'avais pas dîné à la brasserie Georges depuis des années car elle m'avait déçue à l'époque (nourriture insipide et chère). Une brasserie qui remonte la pente à tous les niveaux. Ma quenelle de brochet était délicieuse ! C'était rempli de monde avec une ambiance excellente. De nombreuses personnes fêtaient leur anniversaire. Chaque fois la salle était alors plongée dans le noir, un serveur apportait un dessert surmontée d'une bougie scintillante, l'orgue de Barbarie était alors utilisé : "Joyeux anniversaire" et tous les gens applaudissaient et sifflaient dans cette immense brasserie ! :-) Imagine l'ambiance ! Très amusant ! Les copains de mon fils revenaient d'une cérémonie de remise de diplômes qui avait lieu au palais de la Bourse. Un lieu que je ne connaissais pas.
      Peut-être que ton fils t'a emmenée ici pour admirer les bonsaïs ? Tu verras, c'est magnifique :
      https://www.bonsaiartheller.com/mes-arbres/

      Supprimer
    2. Exactement, c'est là qu'il m'a emmenée, sauf que c'était fermé et qu'on a vu seulement la vitrine.
      Mais j'y retournerai. Il est fan de bonsaïs.
      Tu sais quoi ? Ce serait chouette de se retrouver un jour à Lyon, à la Brasserie Georges. Juste pour le fun.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Bien volontiers Célestine ! Fais moi signe lorsque tu iras à Lyon pour le fun ! Pour la brasserie Georges il vaut mieux arriver avant 19 h pour pouvoir se garer et ne pas attendre dehors pendant des heures avant qu'une table ne se libère ! C'est une excellente idée :-) Et j'ai trouvé que l'ambiance entre serveurs, chefs de rang était bonne ; ils semblaient s'amuser en travaillant. Il y a là bas un serveur à l'oeil de lynx et à l'accent espagnol prénommé Pédro ; il avait remarqué que je venais de m'apercevoir que mon verre était fendu. Pourtant je n'avais encore rien signalé et il l'a ôté de la table pour m'en ramener un tout neuf ! Alors je l'ai remercié et lui ai dit qu'il avait un oeil de lynx ! :-)

      Supprimer
  2. Je connaissais "il faut souffrir pour être belle" mais je découvre "il faut mourir un peu pour être beau"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mo, j'ai l'impression que c'est tout à fait ça... De toute manière je ne m'intéresse qu'aux arbres et aux animaux en ce moment. Je feuillette d'ailleurs ces jours-ci ce livre : "Le tour du monde en 80 arbres" de Thomas Pakenham.

      Supprimer
  3. Bonjour Biche. C'est amusant, tu parles de la brasserie Georges où tu es allée récemment, nous en parlions justement hier avec l'un de mes fils, nous avons convenu d'y aller avec lui et sa femme prochainement. Je regarderai si je vois le bonsaï (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine dernière, alors que je faisais une marche avec ma sœur, nous avons fait une pause dans un village où se trouvait un arbre immense. Je suis allée m'adosser contre lui, ma sœur en a fait autant, et nous avons laissé passer l'énergie entre l'arbre et nous, c'était très puissant. :-)
      Bonne nuit, Biche.

      Supprimer
    2. Au fait, ce soir sur France 3 je viens de voir un film à propos d'un fils... Le fils de Jean. Il m'a beaucoup plu 🙂 et il y avait également de beaux arbres autour d'un lac au Canada. Je vous le conseille 🙂

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette