mardi 8 février 2022

Je vous emmène en balade



Sur le bitume, deux coccinelles...



 

Victor HUGO
1802 - 1885

La coccinelle

Elle me dit : Quelque chose
Me tourmente. Et j'aperçus
Son cou de neige, et, dessus,
Un petit insecte rose.

J'aurais dû - mais, sage ou fou,
A seize ans on est farouche,
Voir le baiser sur sa bouche
Plus que l'insecte à son cou.

On eût dit un coquillage ;
Dos rose et taché de noir.
Les fauvettes pour nous voir
Se penchaient dans le feuillage.

Sa bouche franche était là :
Je me courbai sur la belle,
Et je pris la coccinelle ;
Mais le baiser s'envola.

- Fils, apprends comme on me nomme,
Dit l'insecte du ciel bleu,
Les bêtes sont au bon Dieu,
Mais la bêtise est à l'homme.

4 commentaires:

  1. Il y a encore de la neige chez toi?
    J'aime bien ce poème amusant que je ne conaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui comme tu peux le constater. Tous les coins en plein nord sont encore verglacés... Depuis 2 jours il fait beau et assez chaud donc les insectes sont de sortie ainsi que le chat qui retrouve ses habitudes des beaux jours en restant constamment dehors :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ces paysages de neige ressemblent à des coins de chez moi (sourire).
    Joli poème de Victor Hugo. Les coccinelles sont de retour, le printemps arrive bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Françoise, ces photos ont été prises à une vingtaine de kms de la Haute-Loire à environ 1100 mètres d'altitude ;-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette