lundi 31 janvier 2022

Introspection













 

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tous ces arbres colorés reflétant les saisons, ou les émotions ce qui est somme toute, pareil.
    Comment fais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, l'idée du dessin me vient souvent la nuit ou en fin de nuit dans un demi sommeil. Dans le cas présent chaque trait sur le tronc avait une signification personnelle. Il ne faut pas trop que je tarde pour retranscrire ces informations sinon j'oublie certaines choses. Et plus tard, en regardant les dessins terminés je ne sais plus parfois ce que cela voulait dire ! C'est sans doute fait exprès, chacun pouvant se projeter dans le dessin !
      Ensuite je retravaille mon dessin en m'amusant avec un logiciel de retouche photos jusqu'à choisir des dessins retravaillés qui me plaisent. Je peux d'ailleurs y faire des découvertes inattendues. Des détails ignorés se révélant... Ici, les couleurs se rapprochant le plus de l'original sont celles de la photo 3. J'ai utilisé des feutres à l'eau et de l'aquarelle tout simplement pour cet arbre.

      Supprimer
    2. Comme c'est étrange ! Ce processus créatif de nuit se nommerait l'hypnagogie :-) C'est la première fois que j'en entends parler.
      https://www.huffingtonpost.fr/2016/02/25/hypnagogie-conscience-veille-sommeil-creativite_n_9317364.html

      Supprimer
    3. Bonsoir Biche
      Je ne savais pas non plus que cela s'appelle l'hypnagogie. Il m'arrive régulièrement, quant à moi, d'entendre des mots, un seul ou plusieurs, dans un rêve. En me réveillant, je me dis que je devrais l'écrire pour ne pas l'oublier, et puis je me laisse à nouveau emporter par le sommeil et le matin, le mot s'est envolé. A une époque, dans mes rêves, il y avait des paysages extraordinaires que j'aurais eu envie de peindre, mais le matin, le paysage s'était évanoui lui aussi.
      Avec ma belle-soeur, lorsqu'elle était encore là, nous nous amusions à tracer, les yeux fermés, des traits sur une feuille. Et ensuite, à partir de ce trait, nous formions un dessin, un tableau. L'as-tu déjà fait ? Je sais qu'en art thérapie, cela se pratique bien.
      Merci de ces explications, Biche. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    4. Bonsoir Françoise, c'est le mot "hypnagogie" que je ne connaissais pas. Je savais par contre que S. DALI utilisait son demi-sommeil ou sa sieste pour créer.
      Le jeu auquel tu jouais avec ta belle-soeur m'inspire bien, ce doit être amusant. J'essaierai car il faut s'amuser en ce moment :-). Ici encore de la neige tombée hier et en ce moment... Je n'ai pas vu le goudron du chemin depuis plusieurs semaines. Où sont les bourgeons et les petites fleurs ? Je me console en observant les différentes traces d'animaux sur la neige immaculée. Autant dire qu'il y a beaucoup de passage, et pas uniquement des oiseaux !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup également le fond de ton blog, ces arbres noirs sur ce fond bleu marine.

    RépondreSupprimer
  3. Introspections en couleurs diverses et variées, il y en a pour tous les goûts... ;-)
    La dernière donne une impression de baisse de moral... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mo, pour la dernière je vois plutôt un genre de totem quant à moi. Ou moi-même ? Va savoir ! ;-)

      Supprimer
  4. Introspection suite : en regardant les infos je viens d'apprendre que la start-up française Verkor va s'installer à Dunkerque avec environ 3000 emplois à la clef. Elle fabriquerait des cellules de batteries bas-carbone. "Bas-carbone", un moindre mal ?... Verkor... Verkor... Me voici bien songeuse.

    RépondreSupprimer

La magie de la pleine lune