vendredi 30 avril 2021

La vaccination

(cliché Dieppe juillet 2020)
 

DETROIT INDUSTRY, VACCINATION (NORTH WALL SUPPORTING PANEL), 1932-1933 DIEGO RIVERA


8 commentaires:

  1. Cela ne date pas d'aujourd'hui, on le sait mais pourquoi tant de difficultés à le faire de nos jours? Faut-il prier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-on conscient de notre chance lorsque des vaccins sont mis à notre disposition... et gratuitement en plus... ???

      Et je pense aussi aux progrès réalisés lorsqu'il y a incompatibilité des rhésus sanguins. Un jour, une femme retraitée m'avait raconté qu'elle avait perdu 8 enfants à cause de ce problème sans solution à l'époque.

      Supprimer
    2. C'est un biologiste et médecin autrichien (tiens, encore un autrichien ! ;-) ) Karl Landsteiner qui a identifié le facteur Rhésus en 1940 (il y a peu finalement...). Il est décédé en 1943 et était parait-il lui-même très fusionnel avec sa propre mère. C'est donc grâce à lui que la maladie hémolytique du nouveau né a été résolue (destruction des globules rouges entrainant la mort). Merci Monsieur :-)

      Supprimer
    3. Et merci à tous les animaux cobayes...

      Supprimer
  2. Diego Rivera souhaitait montrer la face scientifique de la ville de Detroit. Son tableau semblant parodier la naissance du Christ n'a pas fait l'unanimité mais plutôt un scandale !
    Des comités se sont formés pour que ses peintures soient effacées.
    La famille Ford a résisté. Henry Ford ? Edsel Ford son fils ? Ou bien les deux ? Je ne sais pas. Edsel était à ce moment là Président de la commission d'art de Detroit ainsi que de la Ford Motor Company.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelqu'un en sait plus, je suis "toute ouïe" !

      Supprimer
  3. Je trouve que l'on est allé un peu vite pour concevoir ces vaccins...
    C'est peut-être ce qui fait hésiter les gens. Le principe de précaution devrait s'appliquer ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  4. Certains ont mis le prix pour les concevoir. Comme cela n'avait jamais été fait auparavant. Et tout est allé très vite. Et si ce virus nous apportait du progrès en même temps que des désagréments ?
    Et si ces nouvelles techniques allaient profiter à d'autres pour traiter différentes maladies ? Et si l'ère de la découverte de nouvelles molécules classiques était terminée ? Et si maintenant l'ARN messager permettait le traitement des cancers et autres ? Et si l'avenir était la thérapie génique pour d'autre maladies ?
    Célestine, il est certain que la vitesse à laquelle nous avançons peut faire peur. Rendez-vous dans 15 ans pour regarder en arrière ! :-) Si Dieu nous prête vie !

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette