dimanche 7 mars 2021

Je suis malade....





 Il s'agit d'un camélia planté en pleine terre (acide) au printemps dernier à mi-ombre. Bien paillé durant l'hiver il semblait avoir bien résisté à la neige et au gel. Mais depuis que les températures remontent.... 
De quoi souffre-t-il ? Comment l'aider ?
Mo, as-tu un avis ?


7 commentaires:

  1. Je n'ai pas de camélia, alors j'ai cherché un peu sur internet. Tu dis que ton camélia est planté en terre acide, alors ce ce peut pas être de la chlorose
    Ce que j'ai vu de plus possible c'est un excès d'ensoleillement ou une mauvaise absorption d'engrais mal adapté.
    Désolée de ne pas t'aider davantage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je viens de remarquer que ton camélia est à mi-ombre, ce n'est donc pas un excès d'ensoleillement.
      Peut-être pourrais-tu demander son avis à cette blogueuse du Finistère qui connait bien ces plantes, je pense?
      http://monica-breiz.eklablog.fr/

      Supprimer
  2. Merci Mo, j'irai sur ce blog.
    Oui, ce camélia est planté mi-ombre sous un bouleau et près d'un sapin . Le problème je pense c'est qu'en ce moment le bouleau n'a aucune feuille... et ne procure pas assez d'ombre sans doute. J'ai l'impression qu'il a 2 problèmes ce camélia : le soleil et peut-être un genre de moisissure sur les feuilles...

    RépondreSupprimer
  3. Et l'ombre sur la photo, c'est juste moi ! Lorsqu'il y a des feuilles sur le bouleau le camélia est à l'ombre le matin mais pas le reste de la journée. Et je pense aussi à une chose, une branche basse du bouleau a été enlevée par l'artisan qui a taillé les haies... Elle offrait sans doute un peu plus d'ombre au camélia.

    RépondreSupprimer
  4. Certaines des tâches sont nécrosées.

    RépondreSupprimer
  5. Avec son accord, voici la réponse de Monique du blog http://monica-breiz.eklablog.fr/

    bonjour
    je viens de visionner la photo du camélia sur votre blog
    je pense qu 'il à souffert d'un choc de températures
    je ne pense pas à la terre , que vous dite acide ,.....1000 métres .... ils poussent aussi sur les hauteurs , je ne voit que le choc des températures , malgré un paillage au sol ....
    je ne connait pas votre région , mais peut être l' hiver, il lui faudrait un voile pour que les feuilles de pêlent pas .......

    j 'en ai eu un dans les monts d 'arrée (massif armoricain ) qui lui, faisait des cloques jaunes sur les feuilles ,( mais ne vivant pas dans cette maison à l 'année je ne l 'avait pas protégé du gel hivernal )

    Pour moi je l 'aurait laissé ainsi , et enlevé les feuilles abimées , , puis l 'été, si c'est trés sec chez vous , arroser au pied , ils aiment aussi la bruine ..
    je ne suis pas pour l 'engrais qui souvent brûle le végétal ... mi -ombre aussi c'est bien de l 'avoir planté ...

    ( on peut les déplanter si il n 'est pas trop grand , mais je crois que vous l 'avez mis ou il fallait d 'aprés ce que j 'ai lu sur votre blog ..

    je vous souhaite de le sauver , j aimerais avoir de ses nouvelles si vous voulez ...
    ( dans mon village chaque maison à un camélia , ils sont souvent vénérables , et les jardiniers n 'y touchent pas ) mais nous avons un climet doux et humides ) 29N
    bonne continuation

    kénavo

    RépondreSupprimer
  6. Choc de températures... Certainement. Depuis que j'ai posté ces photos, il a un peu neigé un jour, et il y a eu 2 nuits à - 6°C.... Violent pour les plantes surtout lorsque la température du jour est positive. Ici il y a effectivement de gros écarts de température entre la nuit et le jour.

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette