mardi 30 juin 2020

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

SAPRISTI !.......
Je constate avec stupeur que le nichoir à mésanges du jardin a été déplacé.... Désormais il penche, le plancher n'est plus à l'horizontale... Et il n'y a pas eu de vent....
Qui a bien pu faire ça ?  
Le chat ? Effectivement les transats l'empêchant de prendre de l'élan pour grimper à l'arbre avaient été déplacés pour cause de nettoyage. Et pas encore remis à leur place habituelle.
Un rapace tel qu'un épervier d'Europe  ? Une chouette chevêche ? Un hibou ? Un écureuil ? Une fouine ? Une martre ? Un corvidé tel qu'une pie ?  
Le mystère reste entier.
Heureusement les mésanges (nonnettes il me semble) ne semblent pas perturbées plus que ça et poursuivent leurs allers et venues.
Comme préconisé je ne vais surtout rien toucher et ne rien redresser afin que les oiseaux n'abandonnent pas leur cavité :-)
Enfin j'espère que c'est ce qu'il y a faire.
Si des spécialistes passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me dire si je dois redresser ou pas ce nichoir.

Et je vais sans attendre remettre les transats coupe élan à leur place ...
Et j'espère que les oisillons ne se marcheront pas dessus avec leur plancher désormais penché...
Que de soucis !
********************************
Trop tard ! Monsieur a redressé le nichoir. Une mésange inquiète était là et a ensuite fait une approche prudente. Elle a fini par rentrer la tête dans le nichoir mais n'est pas rentrée à l'intérieur.
Affaire à suivre...
20 minutes plus tard : tout va bien ! 🙂 Le ballet des mésanges a repris 🙂. C'est sans doute cela qu'il fallait faire. La main sur la 2ème photo donnait cette indication que je ne savais interpréter. Je me fiais plus à  ce que j'avais lu à savoir qu'il ne fallait pas toucher aux nichoirs habités. 
C'était peut-être un cas d'urgence ? 🙂
Oui, se fier aux indications de la nature...

"Aucun homme sur la terre, s’il accepte pour quelques minutes d’être sincère, ne peut refuser de reconnaître que, de temps en temps, cette nature supérieure lui parle pour le prévenir qu’il est en train de prendre une mauvaise orientation, et lui en conseiller une meilleure. La nature divine chuchote, elle est fine, délicate, attentive à respecter notre liberté. Elle n’emploie jamais la violence, les trompettes, elle n’insiste pas, elle ne force pas, non : elle murmure son avis deux fois, trois fois, très doucement… Et la plupart du temps l’homme, qui manque de discernement, ne s’aperçoit même pas que la nature supérieure est en train de le conseiller."
Omraam Mikhaël Aïvanhov


2 commentaires:

  1. Quelles émotions... Je n'aurais pas su te dire ce qu'il fallait faire, mais Monsieur semble avoir eu le bon geste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 🙂 ! Les hommes sont plus dans l'action pour résoudre les problèmes et moins dans la prise de tête ! 🙂 Enfin il me semble... Je vais faire hurler certaines féministes là ! 🙂

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette