dimanche 28 juin 2020

Cavernicole

 Une bonne surprise ce matin, j'ai constaté des allers-venues de mésanges jusqu'à l'intérieur du nichoir. C'est la première fois que j'en installais un contre un bouleau dans le jardin. Il est situé à environ 2 mètres de hauteur, plein est. Cette situation semble convenir aux oiseaux.

OISEAUX CAVERNICOLES :
- mésanges (bleues, nonnettes, huppées, noires)
- gobemouche noir
- moineau friquet
- torcol fourmilier
-sitelle torchepot
- rouge queue à front blanc
- étourneau sansonnet
- pigeon colombin
-chouca des tours
- chouette hulotte

3 commentaires:

  1. Tu es douée... Nous n'avons jamais réussi à faire adopter un nichoir à nos mésanges... Bon c'était des nichoirs fabriqués "maison" d'après des consignes vues sur internet, c'était peut-être la raison de nos échecs?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas être plus douée que toi ! Je suis moi-même très étonnée car je pensais que les mésanges mettaient plus d'un an à repérer les lieux, à l'observer au cas où... En plus le nichoir n'est situé qu'à 2 mètres du balcon où se trouve la niche 5* du chat ! En revanche il est installé sur un arbre le long duquel je n'ai jamais vu grimper le chat ; sans doute parce qu'il ne peut pas prendre d'élan pour grimper à cet endroit.
    Je pense que le succès de ce nichoir est dû à la présence très abondante d'insectes. Je craignais de l'avoir installé trop à l'est alors que la position sud-est est recommandée. Et j'ai également disposé de l'eau renouvelée tous les jours aux deux extrémités de la rambarde. Auparavant je n'y pensais pas. Et apparemment des oiseaux viennent boire ou se baigner puisque je constate le matin que le niveau d'eau a baissé. Je ne sais pas pourquoi je n'y pensais pas auparavant. Il y a également un rû d'eau assez proche mais se poser sur le sol pour boire est plus dangereux qu'une rambarde de balcon pour un oiseau.
    Suite à cette première réussite j'ai envie d'installer un nichoir pour oiseau plus gros.
    Celui-ci provient de chez Gam-Vert (pub !)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la pub. On aurait sans doute mieux fait d'en acheter un tout fait plutôt que de les fabriquer nous-mêmes.

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette