samedi 15 février 2020

La crème de la crème


Une fois encore j'avais ramassé la crème de la crème. Ce n'était pas possible. Ces types devaient se donner le mot. Ils venaient du monde entier, ne se connaissaient pas, mais tous portaient le même virus, le même Mal. Leur voyage n'avait d'autre but que d'amoindrir ma résistance, d'user ma patience.
.........
J'étais confronté à une internationale nuisible, une nébuleuse préparée dans des camps d'entraînement, dressée à tuer la raison, à liquider le bon sens, à égorger la logique. 
.........
Lorsqu'il eut terminé son travail, Khaled Fahred se montra plus amical et m'avoua le plaisir qu'il avait eu à mener à bien ce chantier. Cela ne tenait pas à la nature du travail mais aux conditions dans lesquelles il s'était déroulé. Il avait apprécié de se retrouver seul sur le site, sans avoir à composer avec d'autres artisans ou ouvriers.
- Dans le bâtiment ce sont des fous. Il faut le savoir. Ils sont vraiment tous fous. Ça fait quarante ans que je suis dans le métier et je ne m'y suis jamais habitué. Les plus dingues de tous, ce sont les plombiers. Je ne prends plus un contrat si un plombier doit travailler en même temps que moi. Khaled semblait terrifié par cette corporation dont l'irresponsabilité était, paraît-il, proverbiale. En tout cas, il les décrivait comme une caste d'imprévisibles et irréductibles kamikazes.
..........
Pourquoi avoir supporté tout cela ? Pourquoi ne pas avoir mis fin à cette association cauchemardesque ? A cause du syndrome du nœud coulant, phénomène bien connu dans le bâtiment. Lorsque des cow-boys comme les miens vous attrapent au lasso, vous êtes fini. Ou bien vous vous résignez à ce qu'ils vous dressent et l'opération se passe plus ou moins bien, ou bien vous résistez, et là, à chaque ruade, la corde vous étrangle un peu plus. [...] Ligoté, dans la peau d'un otage, au fil des jours vous périclitez, vous déclinez, mais dès que vos étrangleurs relâchent un peu leur étreinte, dès que le chantier reprend, provisoirement, un cours normal, vous éprouvez une certaine sympathie envers vos tortionnaires. Ils vous paraissent plus humains, plus compétents, vous arrivez même à leur trouver certaines qualités.

Extrait de Vous plaisantez monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois

9 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce qu'il a contre ces pauvres plombiers? J'en connais des très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis plutôt atterrée par leur comportement... Entre celui qui ne supportait pas le carreleur, celui qui dit qu'il refait tout et uniquement à ses conditions (15000 euros !) et en plus il faudrait se mettre à genoux devant lui pour qu'il daigne accepter le chantier ; le dernier en date à qui j'ai fait un chèque d’acompte depuis 2 mois et qui ne donne plus de nouvelles, ne répond pas aux mails envoyés ni au téléphone ni aux sms... et qui n'a pas non plus encaissé son chèque... Personnellement je ne peux plus les supporter ! :-) Ca va faire 2 ans que je ne peux pas utiliser ma douche...

    RépondreSupprimer
  3. Chèque de 1000 euros tout de même !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui des 15000 euros était complètement caractériel ! :-)

      Supprimer
    2. Le livre m'avait fait beaucoup rire...Mais quand ça arrive "en vrai" c'est moins drôle...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. J'avais même envisagé de passer moi-même un CAP de plombier et un CAP de carreleur dans la foulée parce que l'on n'est jamais aussi bien servie que par soi-même ! Dommage que je n'ai plus la jeunesse ni la santé pour tout ceci ! Bises ma Célestine :-)

      Supprimer
  4. Tu vois, en signant le devis j'aurai dû imposer une date limite pour les travaux. Je n'y ai pas pensé et je ne sais pas si j'en avais le droit. J'aurai dû m'autoriser à faire cela.
    Tu verras, on va être obligé d'ici peu de légiférer encore une fois à cause de certains qui exagèrent ou ont exagéré...

    RépondreSupprimer
  5. https://www.jimenez-montes-avocat.fr/en-labsence-de-mention-dans-un-devis-accepte-dun-delai-dexecution-ou-dune-date-de-debut-des-travaux-lentrepreneur-doit-les-executer-ou-tout-au-moins-les-debuter/

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu as le droit de donner une date limite pour les travaux en remaniant le devis. En fait, s'il signe ça et les conditions que tu écris et s'il manque à ses devoirs, il est foutu!

    RépondreSupprimer

La magie de la pleine lune