mardi 13 août 2019

Une marque de noblesse

Vers 1117, l'émir qui régnait à ce moment sur Al-Andalus nomma mon grand-père* juge suprême. Soit chef hiérarchique des cadis la la province. Le cadi des cadis. Fonction des plus honorifiques qui soit. Le détenteur de ce titre peut nommer les juges, les contrôler, voire les révoquer.
Mon grand-père eut à s'exprimer sur des sujets divers, comme le port du voile. En effet, chez les Almoravides, les hommes continuaient de porter, comme naguère au Sahara, une longue pièce d'étoffe sombre qui cachait le bas du visage, alors que les femmes - survivance d'un temps où chez les Berbères la mère détenait une grande autorité - marchaient le visage découvert et jouissaient d'une totale liberté d'allure. De nombreux habitants d'Al-Andalus estimaient qu'il devait en être ainsi pour les hommes et ils manifestèrent pour que ceux-ci, à l'instar des femmes, se dévoilent.
Après mûre réflexion, mon grand-père trancha en faveur du port du voile par les hommes. Selon lui, ce port était justifié, car il représentait un signe distinctif et une marque de noblesse.

*le grand-père d'Averroès
Extrait de AVERROES ou le secrétaire du diable - Gilbert Sinoué
https://www.fayard.fr/litterature-francaise/averroes-ou-le-secretaire-du-diable-9782213685823

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fraise en devenir et ciboulette