dimanche 12 mai 2019

Aide-toi et le ciel t'aidera

ongles
Quand j'enlève mes chaussures, j'entends les os qui craquent. Je chausse du 45, mais j'ai l'impression d'extirper mes pieds d'une taille 28. Mes orteils sont à moitié gelés, leurs ongles fendus et noirâtres. Ça saigne à l'extérieur et à l'intérieur. Partout, les veines éclatent. La douleur, semblable à des coups de marteau, est à la limite du supportable. Il faut que je trouve un moyen de drainer, ne serait-ce que provisoirement, ces œdèmes.
Vu que je n'ai pas à ma disposition l'attirail d'un médecin urgentiste, je décide d'utiliser, en guise de sonde, la mèche de ma perceuse à main, celle qui m'a permis de déplacer mes fixations de skis. L'intervention est simple, il suffit de serrer les dents. Je passe au travers de l'ongle comme si j'enfonçais un tire-bouchon, je traverse la chair en vissant dans le sens des aiguilles d'une montre et, quand j'atteins l’œdème, j'attends qu'un filet nauséabond s'écoule le long de mon gros orteil. Ça pique bien, ça pue pas mal, mais ça soulage ! Pour les autres orteils, je troque mon instrument de torture par une grande aiguille avec laquelle je perce plusieurs orifices dans chaque ongle. Je n'ai pas fait médecine, mais je sais bricoler. En répétant l'opération à intervalles réguliers, j'ai une chance que mes pieds ne ressemblent pas à des ballons de basket à la fin du voyage.

Mike Horn - L'Antarctique le rêve d'une vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fraise en devenir et ciboulette