dimanche 10 février 2019

Fabrique à crétins ?



L'enrichissement en iode (iodation) du sel de consommation courante est autorisé en France depuis 1952 à la demande des pouvoirs publics en vue de prévenir la déficience en iode et ses conséquences : goitre, crétinisme. L'iode sert à la synthèse des hormones thyroïdienne.
Les troubles dus à une carence en iode sont un problème de santé publique dans certains pays : première cause d’arriération mentale pourtant la plus facile à prévenir.
En France l'iodation n'est pas obligatoire.
La consommation de sel diminue en France et la part des sels iodés serait en chute libre (je ne trouve pas de chiffres postérieurs à la période 2005-2009...)
Le sel iodé est destiné à notre consommation courante.

Le sel artisanal n'a aucune obligation d'iodation. Certains producteurs utilisent des mentions commerciales pouvant leurrer le consommateur : sel sans additif, à l'ancienne, artisanal, traditionnel etc...

Je n'ai pas trouvé la teneur en iode naturelle (peut-être indétectable) du sel de Guérande qui ne subit pas d'iodation.

Conclusion : en cuisine il vaut mieux varier nos sources de sel et ne pas se contenter d'un seul sel sans adjonction d'iode.

PS 1 : il me reste à aller enquêter dans le rayon sel d'un hypermarché histoire de voir quels sels y sont vendus et à quel prix... ainsi que la provenance... :)

PS 2 : L’enrichissement en iode est volontaire et limité au sel à usage domestique dans la plupart des pays d'Europe occidentale, il n'est obligatoire que dans 10 pays, principalement d’Europe centrale. L’utilisation du sel iodé par les industries agroalimentaires reste exceptionnelle (interdite en France mais autorisée en restauration collective). La pénétration du sel iodé est cependant très variable selon les pays. Seuls 27 % des ménages européens ont accès à un sel iodé. Le pourcentage de sel iodé à usage domestique est inférieur à 5 % en Italie et en Angleterre, il atteint 45-50 % en France, 50-60 % aux USA, et dépasse 90 % en Suisse et en Autriche
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-RA-impactiode.pdf
***************************************************
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/patrimoine-de-passy/patrimoine-hospitalier/la-lutte-contre-le-cretinisme-et-les-goitres/definition-et-repartition-du-cretinisme-en-france-et-en-europe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il neige encore, les oiseaux ont faim !

  A vec la participation de mon fils ; quant à moi, je me suis occupée de la couleur et de la neige !