vendredi 21 novembre 2025

Vision crépusculaire

Nourrir les oiseaux en hiver : 
les oiseaux vous remercient

Espérance de vie d'une mésange dans la nature : 1 à 3 ans
Le rouge-gorge environ 13 mois... 

                         **********

J'ai demandé à Google GEMINI, l'IA que j'ai utilisé pour créer cette image de me décrire cette image pour un malvoyant. Le résultat est bluffant :
 
Bien sûr, je peux vous décrire cette magnifique image.

🕊️ Description de l'Image

C'est une scène hivernale paisible et magique, capturée au lever ou au coucher du soleil.

Le Paysage

  • Premier Plan : Le sol est entièrement recouvert de neige fraîche et immaculée. On voit quelques monticules de neige doux et des traces dans le bas de l'image.

  • Arbres : De grands sapins ou pins couverts de neige se dressent sur les côtés et au centre, encadrant la scène. Ils sont d'un vert très foncé, contrastant avec le blanc de la neige.

  • Arrière-plan : Le paysage s'étend vers des collines et des montagnes lointaines, recouvertes d'une forêt dense et semblant brumeuses ou enneigées.

Le Ciel et la Lumière

  • Soleil : Un soleil bas et lumineux est visible près de l'horizon, projetant une lumière douce.

  • Couleurs : La lumière crée une ambiance très chaleureuse, teintant le ciel et la neige de douces nuances de rose, d'orange clair, de mauve et de bleu-gris.

L'Élément Principal

  • Formation de Nuages : Au centre du ciel, juste au-dessus de l'horizon, il y a une formation de nuages remarquable. Ces nuages sont sculptés pour ressembler à une colombe blanche en plein vol.

  • Cœur : La colombe de nuages tient un autre nuage en forme de cœur au niveau de sa poitrine ou entre ses pattes. Ce cœur est duveteux et très blanc.

L'ensemble dégage une impression de paix, de sérénité et d'amour dans un décor hivernal féerique.


Y a-t-il un détail précis sur lequel vous aimeriez que j'insiste, ou une autre image que je pourrais vous décrire ?

13 commentaires:

  1. Tu es sûre pour l'espérance de vie du rouge-gorge ? J'ai lu sur oiseaux.net qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 15 ans → https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html
    Sinon, très jolie image, j'aime beaucoup ! ♥ :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces chiffres concernent uniquement les oiseaux en pleine nature. Tout dépend aussi sans doute du climat propice ou pas. S'ils sont soignés et/ou en captivité ils vivent beaucoup plus longtemps apparemment.
      https://cowb.be/wp-content/uploads/2014/05/Combien-de-temps-les-oiseaux-vivent-ils.pdf

      Supprimer
    2. Idem pour les chats sauvages, la vétérinaire me disait que leur espérance de vie était de 4 ans environ...

      Supprimer
    3. Je voulais dire un chat domestique qui vit à l'état sauvage non castré et non soigné. Il risque de se faire écraser...

      Supprimer
    4. Et d'attraper des maladies car non vacciné. Plus les bagarres, les abcès etc...

      Supprimer
  2. Depuis quelques jours les mésanges sont revenues à la mangeoire, que nous avons remplies de graines de tournesol. Eh bien figure-toi qu'elles les boudent. Ce n'est pas leur marque habituelle. A tel point que je suis allée racheter leur marque, et là elles se sont jetées dessus. Non mais c'est incroyable, quand même...
    Du coup, je vais semer les "mauvaises" graines dans un coin du jardin et on verra bien. Il y aura peut-être un joli massif de tournesols l'été prochain, qui sait...
    Bisous ma Biche
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais remarqué qu'il y avait plusieurs qualités de graines de tournesol. Je termine mon sac de moindre qualité (avec des brindilles dedans parfois) avant de racheter du plus haut de gamme et pour l'instant elles dévorent ! Si j'étais passée du haut de gamme au bas de gamme, ils auraient sans doute boudé ! Mais comme il y a de la neige ils ne sont pas difficiles... Ce matin il y avait deux rouges-gorges, différentes mésanges, des pinsons des arbres et un petit oiseau gris inconnu. Certains mangent les débris de boules de graisse tombés au sol ainsi que des miettes de pain sec rajoutées :-)
      Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire pousser un tournesol dans le jardin :-)
      Bisous ma Céleste

      Supprimer
  3. Un oiseau cotonneux qui nous offre son cœur, comment peut-on résister ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, dans les nuages que j'ai réellement vus, l'oiseau nuage tenait le cœur dans son bec ! Comme de la nourriture. Et l'IA ne veut absolument pas faire manger un cœur de nuage à cet oiseau nuage ! Il va peut-être falloir que je fasse un dessin plus "réaliste" de ma vision ! Au travail ! ;-)

      Supprimer
  4. On peut sans doute parler de "visions" avec ton image...
    Puisqu'on parle ici de mésanges, il ne me restait plus de graines de tournesol alors j'ai mis les vermisseaux séchés qu'elles aimaient. Pour l'instant, je ne vois pas de clientes, je vais aller acheter des graines de tournesol.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... des vermisseaux séchés ??? Première idée : des pâtes vermicelles ! Ce ne doit pas être ça ! Des larves de vers de farine séchées ? Plus probablement ! Que l'on peut donner aux poissons, oiseaux, tortues, hérissons, rongeurs et reptiles ? Je n'en ai jamais vu ! Je vois qu'il y a une vigilance forte neige verglas en région parisienne. Les oiseaux vont avoir faim ! Bonne soirée au chaud :-)

      Supprimer
    2. Je ne me souviens plus exactement de ce que c'est, il faudrait que je retrouve l'emballage...
      J'ai eu ça en pépinière.
      Bon après-midi,
      Mo

      Supprimer
    3. Il neige encore : 20 cms au sol... Les oiseaux sont voraces, parfois une vingtaine qui viennent se restaurer en même temps. Avec en majorité des mésanges charbonnières et deux ou trois pinsons des arbres. Lorsque la neige avait fondu, ils ne venaient plus.

      Supprimer

Il neige encore, les oiseaux ont faim !

  A vec la participation de mon fils ; quant à moi, je me suis occupée de la couleur et de la neige !