Ci-dessous quelques platanes. Ils deviennent immenses et offrent une ombre très rafraîchissante. Lorsque l'on est dessous nous pouvons ressentir une baisse de température très nette, je dirai moins 5 degrés au minimum, voir beaucoup plus. Ils sont très agréables et utiles. Ils nécessitent de la place.
***
Ci-dessous un mûrier platane offrant lui aussi beaucoup d'ombre. Le tronc est très différent de celui du platane. Ici dans le sud de la France, ils sont taillés en forme de parasol pour obtenir un maximum d'ombre. Ils conviennent aux petits jardins car ils ne deviennent pas trop hauts. Leur tronc lui peut devenir assez conséquent en diamètre.
Et toi, après l'abattage de ce magnifique hêtre centenaire, es tu contente de bien griller sur ton balcon ensoleillé avec vue sur les Alpes ?
https://chacunytrouverasonconte.blogspot.com/2024/02/les-arbres-pleurent-portrait.html
Bonjour madame Biche,
RépondreSupprimerAvec la progression des canicules un peu partout, on va peut-être devoir adopter des mûriers -platanes...
Je ne sais pas à qui tu t'adresses en lettre rouges mais cela semble justifié.
Bon après-midi,
Mo
Je m'adresse à une femme qui habite près de chez moi (dans le massif central) et qui a fait abattre un magnifique arbre centenaire sur un terrain commun privant de nombreuses personnes et animaux de son ombre et de sa beauté. Je suis passée devant ce carnage une fois (car je n'irai plus) : c'est une désolation... Tout est devenu triste à cet endroit... Comment ne peut-elle pas ressentir cela ? Auparavant j'allais admirer cet arbre de temps en temps.
SupprimerLes platanes, c'est toute mon enfance. Où nous vivions, il y avait une grande cour où se trouvaient cinq ou six platanes (qui nous servaient d'ailleurs à jouer aux "quatre coins"). Ils offraient un grand espace ombragé. Mes parents y installaient une table et deux bancs, et c'est ici que nous pouvions faire du coloriage, des dessins ou autre chose, à l'abri du soleil. Souvenirs, souvenirs... :-)
RépondreSupprimerJ'ai aussi des souvenirs de platanes sur la place du village où vivaient mes grands-parents maternels dans le sud. Il y avait des bancs sous les platanes, le bar, la pharmacie, le boulanger, les lavoirs avec les scorpions et l'esplanade jouxtant l'église pour les fêtes de village où les gens dansaient pendant l'été 🙂
SupprimerDe chouettes souvenirs, donc ? :-)
SupprimerOui 🙂
Supprimer