- ... Tu as donc entendu un imperceptible changement de sonorité au cours de ton concert. C'est bien ça ?
- Oui.
- Qu'est-ce que tu as joué ?
- Le concerto d'Elgar.
- C'est arrivé à quel moment ?
- Au tout début du deuxième mouvement.
- Quand tu as pincé les cordes très fort.... En triple-corde et en quadruple-corde...
- Exactement.
Jacques, tout en posant ces questions au jeune musicien, sortit le violoncelle de l'étui. Et il le coucha précautionneusement sur son établi. L'atelier était très clair grâce à de grandes fenêtres qui donnaient sur la cour ; il alluma néanmoins sa lampe de bureau.
- Ah, c'est une fracture d'âme ! s'écria le luthier.
- Une fracture d'âme ?
- Oui, c'est une fracture qui s'est produite dans la zone de l'âme.... C'est classique...
- C'est grave ?
- Non..... Ça se répare ! On est là pour ça !
Jacques continuait à se pencher et à scruter à l'aide d'une loupe l'infime fêlure qui courait entre le chevalet et le cordier.
- Regarde, tu peux voir la fissure toi-même....
Le luthier passa la loupe au violoncelliste.
- Ah, oui.....
Jacques repris la loupe afin d'observer encore une fois la fracture d'âme. Puis il posa la loupe et releva la tête. Il lâcha en se retournant vers Guillaume :
- Il faut que tu me donnes un peu de temps. Parce que.. il faut détabler le violoncelle, c'est-à-dire enlever la table d'harmonie... Le travail est extrêmement minutieux.
- Je comprends
Extrait de "Suite inoubliable" Akira Mizubayashi
Très joli texte, et un magnifique titre...
RépondreSupprimerLa photo de l'intérieur du violoncelle est extraordinaire. Quelle idée géniale !
En revanche, on ne voit pas où se trouve l'âme sur le schéma... :-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
L'âme est le pilier que l'on voit à l'intérieur du violon sur la première photo ; enfin si j'ai bien compris... 🙂
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