samedi 24 août 2024

Un diplôme de parentalité servirait-il à quelque chose ?

Un père à son fils de 30 ans : "Oui, tu peux venir passer quelques jours dans la maison de tes grands parents absents à condition de la rendre propre et en bon état telle que tu vas la trouver avant l'arrivée de ta tante (moi en l'occurrence)."

 Résultat des courses (après avoir invité pour cinq jours quelques amis dont une "copine" avec ses deux enfants) :

- Jardin ravagé, goutteurs d'arrosage automatique arrachés, aucun arrosage des plantes (devenues toutes sèches) pour compenser, boutures écrasées ou disparues.


- A mon arrivée, javellisation immédiate de la douche (je n'ai aucune envie d'attraper des verrues ou autres !).

- Premier coup de balai dans ma chambre :


Apparemment ils ne savent pas ce qu'est un balai... Tous les sols sans exception sont répugnants.

- Lits pas faits MAIS draps lavés dispatchés en vrac un peu partout dans un joyeux mélange de propre et de sale... Serviette de toilette sale rangée dans une armoire avec les serviettes propres. Retrouvé deux bouteilles en plastique bizarres remplies d'un liquide bleuâtre près de la machine à laver le linge. Un mélange écolo? Mais lave-t-il vraiment ?

- Etat des frigos (moisis), fonds des poubelles moisis eux aussi (on ne connait pas le sac poubelle entreposé à côté pourtant).

- Cafetière d'une saleté repoussante, jamais lavée.

- Lave-vaisselle bouché par des pois chiche et tellement sale et gras à l'intérieur qu'un traitement nettoyant vient de lui être infligé à vide. Vaisselle parfois opaque après passage dans un lave-vaisselle désormais dysfonctionnel... Reste une seule pastille à laver la vaisselle, chez ces gens là on ne rachète pas ce qui est terminé évidemment... 

- Douche idem, pratiquement bouchée, odeurs nauséabondes (traitement avec du Destop en cours).

-Traces de dentifrice séché à côté du lavabo de la salle de bain.

- Micro-onde ignoble de saleté et d'éclaboussures avec un plat métallique à l'intérieur ?! et... toujours à l'intérieur trois sachets de riz à cuisson rapide dans un saladier vide + les restes d'un sandwich... Incroyable !... Ont-ils un cerveau ?

- Toutes les vitres et glaces sont opaques avec de nombreuses traces de doigts d'enfants en bas et d'adultes un peu plus en hauteur. Même la rainure de la baie vitrée coulissante est devenue noire et incrustée de crasse comme le sol et le tapis de la salle de bain. En 5 jours... Ils sont très forts. 

Premier jour de vacances et déjà 8 heures de ménage à plusieurs... 

Et cerise sur le gâteau une voisine vient de m'expliquer que le voisinage a vécu un enfer pendant 5 jours avec musique non stop ; ils ne dormaient jamais, la "fête" du moins leur "fête" était perpétuelle...

J'espère bien ne pas revoir ce neveu de sitôt... Comme par hasard ils ont quitté les lieux avant mon arrivée. Il se considère comme un humaniste, très à l'écoute des "pauvres gens". C'est facile d'être humaniste en profitant des biens d'autrui... Heureusement qu'il ne vient que tous les 10 ans, là c'est l'année de trop. Pourvu que son père récupère les clefs de la maison. Imaginons qu'il revienne à l'improviste avec ses potes... Le cauchemar. Déjà qu'il m'a obligée à décaler mes vacances alors que ma date d'arrivée dans la maison était connue et communiquée depuis deux mois...

Bref, bien dégoutée depuis hier soir.

Et comme par hasard je "tombe" à l'instant sur ces mots :

"Le plus grand mensonge que tu t'es dis et que tu as dis aux autres

c'était que ce n'était pas grave que ça ne te dérangeait pas." Susan Frybort

De découvertes en découvertes :
- Tiens, ce matin les tourterelles refont une timide apparition ! Chez ces gens là on perturbe la faune sauvage. Les geckos et les lézards reviennent eux aussi.
- J'explore enfin le contenu du frigo : des galettes bio de je ne sais quoi périmées depuis le 7 juillet. Un fond de boîte de maïs bio lui aussi ; ouverte depuis combien de temps ??? Botulisme en vue ! ------> compost. Trois concombres et une pêche, tous mous, posés directement sur une étagère qui commence à moisir -----> compost.
Chez les sales, au moins un ou une d'entre eux achète bio.
- Quelques yaourts ; peut-être sont-ils restés dans une voiture en plein soleil pendant des heures. Dans le doute -----> poubelle. Idem pour un pot de mayonnaise à moitié entamé, quelques morceaux de fromage bien ragoûtants ainsi qu'une bouteille de vinaigrette toute prête du commerce.
- Peut-être comestible : un demi pot de confiture de fraises pas moisie et un bocal de pois chiches en verre non ouvert (les pois chiches, encore eux, ils n'étaient donc pas tous dans le lave-vaisselle !).
- Une salade, des tomates, deux pâtes feuilletées, du saucisson (sans doute) à moitié congelés puis recongelés probablement vu l'épaisseur de la glace au fond du frigo. Opération de dégivrage et "demoisissage"en cours... 😁😱 J'ai l'impression que les sales ont véritablement pris la fuite avant mon arrivée. Courage fuyons ! 😁🍎🥒

6 commentaires:

  1. D'abord merci pour l'humour marial de ton billet précédent...
    Je verrai l'accroissement de cette population en rentrant...

    Pour ton billet actuel, c'est vraiment effrayant! C'est de ta famille qu'il s'agit,donc... De quoi souhaiter être sans famille...
    J'espère que tu n'es pas très de leur prêter ton logement... Tu leur a écrit pour faire part de ton ressenti?
    Bon courage pour le ménage.
    Bon après-midi quand même,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous tiendras au courant pour l'accroissement de cette population j'espère ! ;-)
      Oui, il s'agit d'un des fils de mon frère. Mon frère peut utiliser cette maison tout autant que moi, donc je ne peux pas décider seule d'en interdire l'accès à ses enfants. J'ai informé mon frère de la saleté, photos à l'appui. Il est dépité...
      Je n'ai pas souhaité contacter le neveu après son départ. Ce sera l'étape suivante s'il ose réapparaitre devant moi. Quelqu'un m'a parlé d'un même cas. Les propriétaires ont pris une société de nettoyage : 250 euros. Puis ils ont envoyé la facture aux sales qui ont finalement payé. Si cette situation se reproduit j'ai l'intention de faire appel moi aussi à une société de nettoyage mais surtout je vais proposer à mon frère qu'il récupère une caution avant de donner les clefs de la maison. Les sales se cotiseront ou ne viendront pas. Je pensais à 500 euros au cas où je doive en plus prendre une chambre d'hôtel en attendant le nettoyage complet ! Non mais oh ! Sinon sans caution je ne viendrais plus jamais après leur passage et laisserai mon frère gérer la situation... En tout cas je ne sais pas ce qu'il a dit à son fils "adulte" après mes photos. Je comprends donc que vous êtes en Bretagne :-) dans un logement propre et rangé ! ;-)
      Je crois aussi en l'accroissement de la population des sales !

      Supprimer
  2. Je l'aurais eu eu mauvaise si cela m'était arrivé!
    Sans te brouiller avec ta famille, fais en sorte de ne pas te laisser faire!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Mo, c'est le côté familial qui est le plus problématique. .. 🧹🧴🧽

      Supprimer
  3. Eh bien dis donc ! C'est le problème lorsqu'on est co-propriétaire avec un frère ou une sœur.
    La petite maison bleue où je me rends régulièrement, appartient à ma sœur et à moi, ma sœur n'a pas d'enfants, ouf ! :-)

    RépondreSupprimer

Le 17 septembre 1944 à Rolland Garros : le match de la libération

En mode pilotage automatique...  "Le 17 septembre 1944, le stade Roland-Garros sort de ses années sombres et revit. En ce dernier diman...