vendredi 26 janvier 2024

Insolentia

 Quoi de plus insolent qu'un miracle ? 

À première vue , c'est vrai, les miracles offensent la raison. Ils ont beau, comme l'écrivait Saint-Augustin, ne pas être «en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois", ils menacent la norme établie et, pire encore, ils encouragent le commerce direct avec les puissances célestes, privant les autorités religieuses de leurs prérogatives d'intermédiaires obligés. Aussi les « aiguilleurs du Ciel « jugent-t-ils plus prudent, la plupart du temps, de passer sous silence ces phénomènes, de les réfuter pieusement, ou de les refiler à des commissions scientifiques susceptibles de désacraliser le prodige en lui trouvant des explications rationnelles ou des vices de forme.

Extrait de L'insolence des miracles - Didier Van Cauwelaert


9 commentaires:

  1. J'ai beau fixer ta première photo, je ne comprends ce qu'elle représente... A moins d'un miracle, il faut que je te consulte.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mo, chacun voit ce qu'il veut sur cette photo 🙂🤔. Personnellement j'étais fascinée par ma vinaigrette au fond du saladier ! J'y ai vu un cygne ou un ange dans la main de Dieu 🙂😀😀😀

      Supprimer
    2. Oui, très perchée la biche !

      Supprimer
  2. Maintenant que tu l'as dit, je le vois ce petit ange, penché en avant, qui pose sa main sur la main de Dieu. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire ce livre, d'ailleurs. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, il n'est pas à la médiathèque, je viens de regarder... pfff... ;-)

      Supprimer
    2. Je l'ai emprunté à la médiathèque. Je viens de commencer la lecture et le deuxième cas de miracle évoqué dans le chapitre 2 est très amusant. C'est bien ça, ça se mange et ça a la forme d'une galette !... ;-) Il s'agit d'une lévitation d'hostie en direct à la télévision lors d'une messe célébrée à Lourdes. Tous les religieux présents restent stoïques ! "Putain,c'est quoi ce truc ?" Bref un insolent miracle télévisé !
      J'ai retrouvé les images :
      https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4

      Supprimer
  4. Bonjour Biche et oui on dirait bien un petit ange, pour les miracles il en existe toujours mais parfois on ne les voient pas toujours. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les petits miracles du quotidien quant à moi ;-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette