lundi 29 mai 2023

Minou m'apporte un cadeau


Ce matin minou rentre à l'intérieur avec une "chose" blanche inerte dans la gueule. Il a bien l'intention de jouer avec avant de la dévorer.

Heureusement, qu'il ne l'a pas déposée dans mes bakets ou sur mon oreiller !
 

La créature ne bouge pas... Morte visiblement. Recherches avec LENS : il s'agit d'une jeune couleuvre à collier vivant dans les zones humides. Avec les trombes d'eau de ce mois de mai par chez moi, elle doit être heureuse !

Après son séjour dans un sac plastique, je décide de la mettre dans une assiette pour la proposer comme repas à la pie. Autant qu'elle ne soit pas morte pour rien. Minou allait en faire son casse-croute. Mais bon, j'avais réfréné ses pulsions n'ayant pas encore identifié la créature !

Je pose l'assiette sur une table métallique dehors. Je l'arrose d'eau. Aucune réaction de la couleuvre... Puis, je dépose le vase en étain (oui encore un !) avec fracas sur la table. La couleuvre a bel et bien bougé ! Elle est bien vivante et réagit aux vibrations !




Une bien belle personne ! Même pas peur !


Plus question de la donner en pâture à la pie. Je la mets à l'abri sous un bocal ! 
Elle bouge à chaque vibration du vase sur la table et semble aller bien.


Un peu remise de ses émotions, elle essaie de s'échapper, par la paroi et par le haut du bocal. Elle semble beaucoup moins stressée effectivement.
Puis retour dans son habitat naturel : un pré très marécageux à 50 mètres environ. Quand je vous dis qu'il a beaucoup plu ici !

(pour les curieux, c'est le bras de mon fils aîné !)

Ces couleuvres à collier savent mimer la mort en cas de danger.
Elles sont protégées en Europe.

Et maintenant, devinez !
Encore un orage !


4 commentaires:

  1. Tu as dû être éberluée?
    Elle est toute petite, cette couleuvre. Un bébé? Je comprends mieux que le chat a pu s'en emparer.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mo, éberluée ! ;-)
      Oui, c'est une jeune car on peut très bien discerner son collier. Il parait qu'il est bien moins visible lorsqu'elles prennent de l'âge. Leur espérance de vie et de 28-30 ans. Et elles ont de nombreux prédateurs.
      Bonne soirée Mo

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette histoire, et surtout la fin ! Bravo Biche. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est étonnant c'est que le chat en ramenant cette couleuvre ne lui a causé aucune blessure, elle était comme morte dans sa gueule, et il devait la tenir délicatement avant de la jeter en l'air pour jouer avec.

      Supprimer

N'importe quoi ! 🌲🌲🌲

https://www.facebook.com/reel/452197683906000 Je transcris les paroles accompagnant la vidéo par écrit pour mes lecteurs anglophones nombreu...