samedi 20 mai 2023

Ici on t'aime


Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, 
 

dors, mange, reprends espoir,

photo prise juste à côté des vases

ici on t'aime

Emmaüs Firminy (Loire) situé sur un ancien site minier

J'ai désobéi !

Après lui avoir annoncé que son vase était brisé et que je recherchais un vase similaire dans tous les vide-greniers de la région, ma sympathique voisine m'avait rétorqué en riant : "Je vous interdis de m'en acheter un autre !" 

Je n'avais pas dit mon dernier mot !

Visites de :

- Emmaüs St-Etienne rue des alliés 

- La ressourcerie Chrysalide (St-Etienne)

- Troc-Loire à La Ricamarie

- Au Vide-Grenier (La Fouillouse)

et enfin Emmaüs à Firminy où l'employé du rayon vaisselle venait de casser un grand vase similaire ! Par chance il y en avait un autre dans le même style et de la même taille :-) Je suis repartie avec 3 vases en cristal (ou en verre ?) : le grand pour la voisine, un de taille moyenne et un plus petit pour moi-même ! L'employé ou plutôt le compagnon du rayon me disait que les gens avaient peur de parler de la mort mais que c'était bien d'oser en parler. Nous avons discuté ensemble de choses et d'autres, il s'est confié...

Ces découvertes de vide-greniers sont très particulières... L'ambiance qui y règne... La "mémoire" des objets, meubles, vêtements, vaisselle est bien présente. Pour ceux qui seraient intéressés, de nombreux disques vinyles y sont entreposés, des CD, des jeux de société, des jouets etc...

Je suis donc repartie avec trois vases pour 10 euros ! Je leur ai donné 20 euros.

Sur ce site Emmaüs Firminy, des logements pour hébergements ont été réhabilités , des terrasses extérieures ont été aménagées. 

Une expérience très "spéciale" pour moi toutes ces visites. 

Au fait, la voisine trouve son nouveau vase art-déco très beau. Il est magnifiquement ciselé, effectivement !

https://www.lefigaro.fr/social/face-a-vinted-emmaues-appelle-les-internautes-a-preferer-le-don-solidaire-20230316


3 commentaires:

  1. Je vais régulièrement à Emmaüs à Sainte-Sigolène. La personne qui s'en occupe, un homme, est vraiment très sympathique. J'y prends très souvent des livres, et dernièrement, j'ai fait le tri de vêtements et je leur en ai emporté un bon nombre. Je ne suis jamais allée chez ceux que tu cites, mais je note les adresses.
    J'aime beaucoup ton article, Biche. Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai emporté également des jouets d'enfants, pratiquement neufs, mes petits-enfants sont trop grands maintenant pour jouer avec, et certains ont même été boudés, ils feront le bonheur d'autres enfants.
    Je viens de lire l'article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que je me rendais chez Emmaüs et Chrysalide (les seuls qui vivent de dons, de débarras sans prendre de pourcentage sur les ventes des particuliers comme chez Troc-Loire ou Au vide-grenier).
      Je donne parfois des vêtements (containers Chrysalide) car je sais qu'ils seront vendus ou recyclés en d'autres matériaux (tapis de voiture, moquette etc...)
      Chez Emmaüs rue des alliés, l'ambiance était étouffante, pas de fenêtres. Il y avait des robes de mariées ! Si tu sais coudre, il y a moyen d'en faire quelque chose ! Avis aux stylistes ! Et plein d'autres objets, vêtements, vaisselle, meubles.
      Au vide-grenier (La Fouillouse), les personnes qui souhaitent vendre des objets et/ou vêtements louent un stand et y exposent leurs objets. Du coup, rien n'est classé par thème et tu dois arpenter toutes le allées pour trouver ton vase ! :-) Dans ce magasin il y avait beaucoup de belles chaussures de qualité pratiquement neuves portées sans doute lors de rares occasions (mariage etc...). Ou bien c'est le royaume des fashion-victimes ! :-)
      A Troc-Loire (La Ricamarie), une odeur de renfermé !... J'y suis allée avec mon fils cadet. Nous avions pensé que nous risquions d'en ressortir avec une pneumopathie ! Là, il y avait d'énormes objets de décoration : chiens, crocodile, et une tête de mort immense ! Sinon, des cantines militaire, de l'électro-ménager (si ça fonctionne pendant 2 jours, le matériel ne peut être ramené, il n'est pas considéré comme défectueux), deux saintes vierges de 1m50, des bibelots trè rococos, des meubles, des chaises, de la vaisselle etc...
      Une expérience inoubliable ! ;-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette