vendredi 14 janvier 2022

Quand c'est flou... il y a un loup

(Teresa Wilbik illustration pour le livre Mon désœuvrement de J Kulmowa)

Je viens de m'intéresser à la composition des boules de graisses que je propose aux oiseaux de la nature en hiver. 

- Boules de graisses pour oiseaux de la nature avec filets (que j'ôte) Carrefour : céréales, huiles et graisses (graisses 17 %), graines, substances minérales, additifs antioxygènes. 

- Boules de graisses Vitakraft (Vita Garden) sans filet : céréales, huiles et graisses, graines, substances minérales. 

Comme vous pouvez le constater la composition est parfaitement imprécise... De quelles matières grasses sont-elles réellement composées ???  Graisses, c'est flou...

Dans l'idéal ces boules de graisses pour oiseaux sauvages devraient contenir en majorité des graisses végétales insaturées qui protègeraient le système cardio-vasculaire des oiseaux.

Donc il faut éviter d'acheter des produits contenant :  - huile de palme (saturée+++)

                                                                                            - suif (bœuf, mouton)

                                                                                            - saindoux (porc)

mais pour l'instant, vous ne pouvez hélas pas savoir ce que vous achetez réellement...

Que fait le parlement européen pour remédier à toutes ces nébulosités de fabrication et d'étiquetage ? J'attends... J'attends même impatiemment... 

https://louernos-nature.fr/boules-graisse-dangereuses-sante-oiseaux/

(Zbigniew Czarnecki couverture de la revue polonaise Projekt)

Et bien penser à ôter les filets qui peuvent entraîner des blessures graves aux oiseaux.




3 commentaires:

  1. Je ne m'étais pas posé la question mais effectivement cela en vaut la peine.
    Tu crois que la végétaline convient pour les oiseaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas car la végétaline est une graisse fortement saturée (huile de coprah) et de surcroît hydrogénée.
      Hydrogénée = transformée avec création d'acides gras trans néfastes pour le système cardio-vasculaire...
      Si tu veux créer des recettes pour les oiseaux il vaudrait mieux utiliser des margarines végétales non hydrogénées. Emmène ta loupe lorsque tu feras tes achats ! ;-) Sous forme de verrines, ça devrait être bien et tu pourrais les congeler et les sortir au fur et à mesure !
      Ici, tu trouveras une recette issue du même lien (Louernos) que dans le billet :
      https://louernos-nature.fr/guide-nourrir-oiseaux-hiver/

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et les idées de nourrissage!

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette