dimanche 17 octobre 2021

L' argile, une action anti-inflammatoire et cicatrisante

Je vais vous raconter mon dernier rêve...  Je situe l'action en Egypte à l'époque des pharaons. 

J'accompagnais un homme, sans doute un médecin ou un infirmier de cette époque. Il soignait des malades  rassemblés dans un même lieu, un peu comme dans une grande salle ou peut-être même à l'extérieur (un hôpital de l'époque sans doute). Il n'y avait pas de cloisons. Chaque malade était allongé ou assis sur son propre "matelas" (paillasse). Cet homme me montrait l'application, à même la peau, de terre, sur les zones douloureuses des corps des malades. A ce moment là je lui ai dit : "ça je peux le faire". Et il m'a laissé faire (je ne sais pas si j'étais un homme ou une femme dans le rêve). Puis, un malade, d'une trentaine d'années (jeune mais âgé pour l'époque !) m'a montré la partie arrière du haut de son crâne (os pariétal) et j'ai appliqué la terre sur cette zone à l'aide de mes doigts. Il semblait avoir le crâne rasé. Fin du rêve !

Au réveil, j'ai fait quelques recherches...


Sativum (St-Etienne) - Boryan-Delyan Delchev (chanvre)

Le professeur Rautureau, éminent physicien, minéralogiste des argiles aurait dit : « si l'on n'a pas compris que les argiles sont avant tout des matériaux qui s'adaptent en fonction de leur environnement... on n'a rien compris ».

"Les animaux se soignent avec des silicates d'alumine : blessés, ils se mettent à la recherche de boues et baignent la partie atteinte. La technique semble efficace, puisqu'un lieutenant de louveterie me confiait récemment que l'on pouvait constater parfois sur eux des cicatrisations tout à fait étonnantes, sur des amputations accidentelles par exemple. Les animaux ne se contentent pas d'un usage externe, mais ingèrent également des argiles : même en bonne santé apparente, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ils mangent spontanément des argiles. Les hommes aussi"

"Les silicates d’alumine font partie de notre futur : ils sont plus que jamais sous les feux de l'actualité de la recherche, en tant que nanoparticules. Ils sont disponibles, financièrement et géographiquement, pour les populations pauvres et/ou isolées et aussi pour les pays émergents, qui ont le souci d’autogérer leurs besoins de santé. Ils sont « culturellement compatibles » avec ces peuples, qui portent, dans leur histoire ancienne et/ou récente, les mémoires d’un compagnonnage heureux avec ce minéral. "

LES SILICATES D’ALUMINE (ARGILES) EN THERAPEUTIQUE thèse de Jade Allègre (Doctorat en médecine)

*******************************************************************

Les Égyptiens avaient surtout recours à la voie orale, sous forme de potions, infusions, décoctions, macé­rations, mais aussi de pilules, pastilles, boulettes, etc. Par voie cutanée ils appliquaient cataplasmes, onguents, pommades, emplâtres.

 https://www.larevuedupraticien.fr/article/lordonnance-du-medecin-dans-legypte-ancienne


3 commentaires:

  1. Marc avait essayé les emplâtres d'argile verte un moment. C'était bien avant ses opérations de genou. Je ne me souviens plus si c'était très efficace contre l'arthrose.

    RépondreSupprimer
  2. Très concernée par ce problème également en ce moment... Pas de hasard pour ce rêve. J'ai eu une viscosupplémentation dans le genou il y a un peu plus de 15 jours : échec total, aucun soulagement. La rhumato m'a annoncé que j'avais le ménisque externe exclu suite à ma chute il y a 3 ans ainsi que le cartilage en très mauvais état. Et elle m'a parlé de prothèse de genou en cas d'échec thérapeutique de la viscosupplémentation... Le problème c'est que je suis encore "jeune" ! Et que la durée de vie d'une prothèse n'est que de 15 ans environ... Si je connaissais à l'avance l'âge de ma mort... ça m'aiderait à prendre une décision ! En attendant anti douleur ; une douleur qui me "vrille le cerveau" lorsque je suis debout. Je ne suis bien qu'en pédalant sur un vélo (en décharge), ou assise. En marchant c'est moins pire qu'en stagnant debout... Pourquoi doit-on supporter tout ça dans une vie ma bonne dame ? Ma kiné (une amie) m'a donné un pot d'argile enrichie en extraits d'arnica (Laypti cryo argil)... Elle est optimiste, la crise va passer dit-elle, pas de prothèse pour l'instant, prendre des anti douleurs et attendre que le cartilage se régénère et se cicatrise... un miracle en quelque sorte? :-) D'ailleurs la rhumato m'avait dit que la douleur n'était pas forcément proportionnelle à la gravité de l'atteinte du cartilage.

    RépondreSupprimer
  3. Et à l'époque du rêve, l'espérance de vie des égyptiens était de 30 ans environ. Au moins ils ne connaissaient pas l'arthrose ! :-)

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette