dimanche 6 juin 2021

Désolé la place est prise...


 Effectivement.... ça me revient à l'esprit. 

Photo de l'assise d'un banc prise au musée Guimet à Paris en juillet 2020 lors de l'exposition Fuji, pays de neige. Les visiteurs ne devaient pas s'asseoir les uns à côté des autres pour cause de COVID.

Prise d'un doute, je vérifie l'orthographe et découvre qu'avant 1990, seul s'asseoir avec un e était admis. Depuis 1990 et la réforme de l'orthographe, s'assoir sans e n'est plus considéré comme une faute et serait même devenu une nouvelles norme pour les nouvelles générations... Dont acte. 

Et pourtant, il a un petit côté féminin ce e non ?

Vous en penserez ce que vous voulez !

D'autre part, je m'assieds serait plus distingué que je m'assois...




2 commentaires:

  1. Je constate que ce monsieur occupe bien l'espace pour s'assoir, voire s'asseoir...

    RépondreSupprimer
  2. Le critiquerais-tu ? ;-) avec un s, un t, ou rien ?! pff...

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette