samedi 19 septembre 2020

La loi de croissance des aigles




Marchands de grec ! marchands de latin ! cuistres ! dogues!
Philistins ! magisters ! je vous hais, pédagogues !
Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété,
Vous niez l'idéal, la grâce et la beauté !
Car vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles !
Car, avec l'air profond, vous êtes imbéciles !
Car vous enseignez tout, et vous ignorez tout !
Car vous êtes mauvais et méchants ! -- Mon sang bout
Rien qu'à songer au temps où, rêveuse bourrique,
Grand diable de seize ans, j'étais en rhétorique !
Que d'ennuis ! de fureurs ! de bêtises ! -- gredins ! --
Que de froids châtiments et que de chocs soudains !
«Dimanche en retenue et cinq cents vers d'Horace !»
Je regardais le monstre aux ongles noirs de crasse,
Et je balbutiais : «Monsieur... -- Pas de raisons !
Vingt fois l'ode à Panclus et l'épître aux Pisons !»

***********

***********

Ainsi l'on m'entendait dans ma geôle crier.


Le monologue avait le temps de varier.
Et je m'exaspérais, faisant la faute énorme,
Ayant raison au fond, d'avoir tort dans la forme.
Après l'abbé Tuet, je maudissais Bezout ;
Car, outre les pensums où l'esprit se dissout,
J'étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre ;
On me liait au fond d'un Boisbertrand funèbre ;
On me tordait, depuis les ailes jusqu'au bec,
Sur l'affreux chevalet des X et des Y ;
Hélas ! on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient.
De là mes cris.

Un jour, quand l'homme sera sage,
Lorsqu'on instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront
Dans l'enfant mieux compris se redresser leur front,
Que, des libres essors ayant sondé les règles,
On connaîtra la loi de croissance des aigles,
Et que le plein midi rayonnera pour tous,
Savoir étant sublime, apprendre sera doux.
Alors, tout en laissant au sommet des études
Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
C'est en les pénétrant d'explication tendre,
En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.
Homère emportera dans son vaste reflux
L'écolier ébloui ; l'enfant ne sera plus
Une bête de somme attelée à Virgile ;
Et l'on ne verra plus ce vif esprit agile
Devenir, sous le fouet d'un cuistre ou d'un abbé,
Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.
Chaque village aura, dans un temple rustique,
Dans la lumière, au lieu du magister antique,
Trop noir pour que jamais le jour y pénétrât,
L'instituteur lucide et grave, magistrat
Du progrès, médecin de l'ignorance, et prêtre
De l'idée; et dans l'ombre on verra disparaître
L'éternel écolier et l'éternel pédant.
L'aube vient en chantant, et non pas en grondant.
Nos fils riront de nous dans cette blanche sphère ;
Ils se demanderont ce que nous pouvions faire
Enseigner au moineau par le hibou hagard.
Alors, le jeune esprit et le jeune regard
Se lèveront avec une clarté sereine
Vers la science auguste, aimable et souveraine ;
Alors, plus de grimoire obscur, fade, étouffant ;
Le maître,doux apôtre incliné sur l'enfant,
Fera, lui versant Dieu, l'azur et l'harmonie,
Boire la petite âme à la coupe infinie.
Alors, tout sera vrai, lois, dogmes, droits, devoirs.
Tu laisseras passer dans tes jambages noirs
Une pure lueur, de jour en jour moins sombre,
O nature, alphabet des grandes lettres d'ombre !


Extraits : A propos d'Horace - Victor Hugo

 

5 commentaires:

  1. Suite à de nombreuses pannes d'internet dues à la malveillance de certains opérateurs qui débranchaient notre câble lorsqu'ils installaient la fibre chez d'autres personnes, le technicien responsable du secteur nous avait envoyé la photo du boitier situé dans le village voisin afin de nous apprendre à nous "rebrancher" nous-mêmes. Manipulation qui nous permettait de gagner 3 semaines sur une réparation future avec divers appels à notre opérateur qui lui même appelait untel, qui lui même appelait untel pour qu'il vienne réparer...
    Ce technicien responsable du secteur nous avait laissé son numéro de portable en nous disant de ne pas hésiter à l'appeler, qu'il viendrait nous dépanner rapidement si problème.
    Ce jour là, après notre déplacement au village pour vérifier le boîtier, le technicien joint au téléphone nous avait dit que la panne semblait plus complexe qu'un simple câble débranché... puisqu'il était toujours branché pour une fois ! Cet homme charmant devait se libérer pour passer nous dépanner le lendemain. Oui, il est parfait cet homme là !
    Entre-temps internet s'est mis à refonctionner, ce n'était donc plus la peine que cet homme très impliqué dans son métier se déplace. D'où notre SMS à 20h28 ! (il fallait qu'il le reçoive avant de de déplacer inutilement le lendemain matin)
    Le lendemain, notre opérateur nous a rappelé en nous disant qu'il s'agissait d'une maintenance qui nous avait privés de fibre...
    Mais pourquoi les opérateurs ne préviennent-ils pas les abonnés par SMS ou mail à l'avance lorsqu'il va y avoir une coupure ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne ne voudrais tout de même pas être prévenue des pannes? Ou serait la surprise?
    Par ailleurs pour ton extrait "A propos d'Horace", plus aucun élève ne risque de telles avanies de nos jours, l'école semble être devenue un centre de gardiennage...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir madame Mo, bien sûr que si, j'aimerai être prévenue en cas de maintenance prévue. J'imagine que ça ne se décide pas à l'improviste... Ca éviterait des appels téléphoniques inutiles aux opérateurs téléphoniques pour signaler une panne. Et ça permettrait à l'utilisateur de s'organiser si possible.
    Comme toi, je constate également une baisse du niveau en orthographe chez les jeunes (y compris chez mes propres enfants qui me reprochent parfois de les avoir traumatisés en leur faisant faire des dictées pendant les vacances ! Dictées qui, disent-ils ne leur servaient à rien.). Heureusement, les entreprises s'adaptent à cet état de fait, et tous les métiers ne nécessitent pas de savoir écrire de la prose ! ;-) Ce technicien responsable de secteur est jeune, probablement moins de 30 ans, compétent et intelligent. Il forme également des jeunes qui l'accompagnent sur le terrain. Je me souviens qu'une fois il était venu accompagné de 3 collègues (apprentis et confirmés) ; ils avaient dû, à cause de la neige, terminer leur ascension jusque chez moi à pieds sur les derniers 200 mètres après avoir abandonné leur véhicule qui ne pouvait plus avancer au milieu du chemin... Je leur avais fait un café !

    RépondreSupprimer
  4. Quel fabuleux texte d'Hugo !
    L'auteur du deuxième SMS n'est pas un aigle...en orthographe ! mais est-ce vraiment important ? ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te retrouver dans les indésirables !
      C'est un aigle par sa gentillesse, le reste on s'en fou ! 🙂

      Supprimer

Ma chère Florence, c'est comment là haut ?

Si si, elle m'a répondu :-)