lundi 6 juillet 2020

Que faire devant un animal qui ne peut remonter une pente ?

 En ce moment je trouve de nombreux insectes noyés dans les coupelles d'eau destinée aux oiseaux et autres animaux ainsi que dans des récipients me servant à récolter de l'eau de pluie pour l'arrosage. Je ne pense pas qu'il s'agisse de morts naturelles mais plutôt de noyades. J'ai même trouvé une araignée noyée dans un des récipients mais le plus souvent ce sont des pollinisateurs (bourdons etc...) Quelqu'un aurait-il déjà remarqué ce phénomène ?
 Papillon épuisé. Il a dû fournir d'énormes efforts pour s'extirper de ce récipient contenant de l'eau.
 J'ai donc installé une pierre et un plan incliné pour aider les insectes assoiffés à s'extraire de ce qui ressemble à un piège pour eux. 

 J'ai trouvé ces deux là dans l'eau avant l'installation des plans inclinés. L'un d'eux n'a pas survécu, il était trop affaibli la mort s'en est suivie. 
************************************************************************
Et lui... Est-ce un moustique ou une libellule ? Je renouvelle l'eau tous les jours pour éviter une surpopulation de moustiques. Lui a su grimper sur la pierre. Il semblait en grande difficulté. 
J'ai aussi découvert que quelqu'un a inventé un système pour éviter aux grenouilles de se noyer dans les piscines.
https://www.humanite-biodiversite.fr/article/piscines-chronique-de-morts-annoncees

Dispositifs anti-noyade pour faune sauvage :
file:///C:/Users/rmalv/Downloads/FICHE%20N%C2%B01.pdf

On nous dit : "pas d'eau stagnante pour éviter que les moustiques ne pondent". Mais que fait-t-on des autres animaux et insectes qui ont soif ? 
Et une autre histoire triste...
https://reporterre.net/Dans-les-Balkans-un-tsunami-de-barrages-deferle-sur-les-ecosystemes
*******************************************************************
PS : mes plans inclinés ont été installés il y a 2 jours. Et c'est un succès puisque j'ai constaté ces deux  derniers matins qu'il n'y a eu aucune noyade dans mes récipients ! :-) 
Des bourdons et autres insectes sauvés grâce à des plans inclinés ! Toujours penser à plus petit que soi !
(Cette année je ne vois aucune abeille mais de nombreux bourdons...)
3 jours maintenant, et toujours aucune noyade :-)

1 commentaire:

Fraise en devenir et ciboulette