vendredi 13 décembre 2019

Lucia



 Sainte Lucie

Première version :
Pendant qu'elle priait pour la guérison de sa mère, Lucie s'endormit et vit sainte Agathe lui dire : "Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane."
En remerciement, Lucie décida de faire don de tous ses biens et de sa dot aux nécessiteux et décida de consacrer sa vie aux pauvres. L'homme dont elle n'était pas amoureuse et à qui elle était promise en mariage n'apprécia pas du tout son comportement et continua ses avances. Lucie lui aurait alors demandé pourquoi il tenait tant à elle ; il lui aurait répondu : "Vos yeux !" 
Lucie s'arracha les yeux avec un petit couteau et après les avoir mis sur un plat, elle les porta à tâtons à son fiancé. La Vierge Marie aurait ensuite rendu ses yeux à Lucie.
(oui c'est sordide !)

Deuxième version : 
On lui aurait arraché les yeux après qu'elle ait refusé d'abjurer sa foi chrétienne malgré les tortures. On dit aussi que pour toute réponse à son fiancé qui menaçait de la dénoncer, elle se les serait arrachés elle-même, et les lui aurait envoyés dans une boîte. À la suite de quoi, la Vierge serait venue lui en apporter de plus beaux encore. C'est la raison pour laquelle elle est fréquemment invoquée pour guérir les maladies oculaires et représentée portant ses yeux sur un plateau par les peintres.
(oui, c'est encore sordide !)

Version intégrale selon Jacques de Voragine dans La légende dorée :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Sainte_Lucie
(oui c'est pire que lugubre !...)

Caravage 1608 - l'enterrement de Sainte-Lucie


4 commentaires:

  1. Je crois que je préfère la première version...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains et certaines choisissaient peut-être d'abjurer par stratégie ?
      Qu'aurions nous fait à leur place ?...

      Supprimer
    2. Et pendant la révolution française, qu'aurions nous fait ? Je suppose qu'il y a eu plusieurs décapitation de femmes chrétiennes et aristocrates pendant cette période. Mais je ne suis pas une experte en histoire...

      Supprimer
    3. Personnellement, je n'aurais pas eu le courage de résister...

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette