lundi 14 octobre 2019

Une histoire de pneus


8H30 ce matin, rendez-vous chez mon concessionnaire auto pour la révision de ma voiture et un changement des 2 pneus avant usés. J'avais pris le RV sur place 15 jours auparavant ; un devis avait été effectué et la paire de pneus commandée au préalable. Prévoyante  et organisée la biche ! J'en avais profité pour faire vérifier la pression de mes pneus car le voyant s'allumait parfois le matin mais pas longtemps ; après, tout rentrait dans l'ordre... Et pour me rassurer un employé avait vérifié la pression des 4 pneus ce jour là.

Ce matin, deux employés du garage accueillaient les clients. A côté de moi un jeune homme (25-30 ans) probablement albanais ou kosovar amenait une voiture qui faisait un bruit suspect. Il ne parlait que très peu le français et le comprenait un peu. 
Sa voiture venait de subir une première auscultation et j'écoutais le compte-rendu : le bruit suspect pouvait provenir des pneus trop usés et montés en croix c'est à dire à l'avant un pneu hiver et un pneu d'été et à l'arrière un pneu d'été et un pneu d'hiver ! ; le tout lisse comme une coquille d’œuf ou un crâne de chauve.  Bref le mécanicien explique qu'il faut au minimum changer les pneus de place et de surcroît impérativement monter deux pneus neufs à l'avant avant de poursuivre les investigations. Un devis est fait proposant les pneus les moins onéreux possible car apparemment le jeune homme ne veut pas payer pour changer ses pneus. On lui explique une nouvelle fois qu'après changement de pneus, si le bruit suspect persiste on pourra enfin lancer un diagnostic ayant éliminé ainsi une possible source de bruit anormal...

Palabres, je comprend que le jeune homme ne veut pas changer 2 pneus, il hésite pour prendre une décision... Il téléphone à quelqu'un... Palabres... finit par passer son téléphone à l'employé du garage... palabres en langue plus ou moins étrangère ...  L'employé du garage finit par rendre les clefs au jeune homme, bien à contre-cœur en espérant qu'un accident ne se produira pas à cause de cette voiture...

Quant à moi,  je suis complètement stressée dès que le voyant en point d'exclamation s'allume sur mon tableau de bord !... (Voyant qui indique une anomalie de pression des pneus) Il faut dire  que j'ai quelques antécédents de crevaisons multiples en chaîne et d'éclatement de pneu ! De quoi être traumatisée à vie  ! :-)

Vous me croirez ou pas : j'attendais que ma voiture soit prête, installée sur un confortable canapé au milieu des voitures exposées lorsque un homme est venu s’asseoir tout à côté de moi et m'a dit : "Depuis que j'ai fait mettre des pneus neufs sur ma voiture, elle fait un bruit suspect." !!!

PS : et devant moi, installée dans un fauteuil, une femme qui disait-elle roulait beaucoup, tenait absolument à ce que l'on monte des pneus Michelin sur sa voiture qui venait d'avoir un accrochage. :-)

Tous les chemins mènent à Rome,
La phrase semble avoir été écrite pour la première fois en latin par Alain de Lille au xiie siècle, dans une acception chrétienne, Rome étant la cité du Pape : le proverbe affirme que, malgré les difficultés, on peut accéder à Dieu ou, plus généralement, qu'il est possible d'atteindre le même but par des manières très différentes1. (Wikipédia)

1 commentaire:

  1. Ah, ces diagnostics de bruits suspects sur voiture... Je me souviens qu'on cherchait l'origine d'un tel bruit dans la voiture il y a des années. Au bout de quelques heures en roulant (en montagne...), on a découvert que cela venait d'une vibration du rétroviseur intérieur qui était mal fixé. Rien de méchant, donc.

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette