vendredi 30 août 2019

Un serment d'Hippocrate amélioré

Suite de la lettre de Ibn Maïmoun à Averroès 

Je me permets de te soumettre un texte sous forme de prière. Elle devrait être prononcée par tous les médecins en remplacement du serment d'Hippocrate, qui me parait incomplet. Tu me feras part de ton avis.
"Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art médical et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à Tes enfants. Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'Homme dans celui qui souffre. Fais que mes malades aient confiance en moi et en mon art, qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Éloigne de leur lit l'armée des parents et les gardes qui savent toujours tout, car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'art et conduit souvent les créatures à la mort. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'art est grand, mais l'esprit de l'homme pénètre tout."
Shalom, mon ami, mon frère. Ne nous perdons pas.

Extrait d'AVERROES ou le secrétaire du diable - Gilbert Sinoué

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je m'amuse beaucoup en dessinant et me surprends moi-même en découvrant le résultat final ! :-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette