lundi 11 mars 2019

L'administration est-elle un lieu où souffle l'esprit ??? 💣 😃


Au mois de juin 1973, j'avais donc passé l'écrit de ce concours. Le sujet de l'épreuve de culture générale, que l'on passait le premier jour, était prémonitoire : "L'administration est-elle un lieu où souffle l'esprit ?"💣
A la lecture du sujet, beaucoup de candidats ont quitté la salle, ayant l'impression, peut-être à juste titre, qu'on se payait leur tête. J'ai su plus tard en parlant avec les organisateurs du concours que l'un des candidats avait pris la peine d'écrire, avant de partir : "je ne le crois pas, à voir la tête des personnes qui sont dans la salle, et qui sont probablement des fonctionnaires". Le départ des autres m'a plutôt encouragé, puisqu'il augmentait mes chances. J'essayais désespérément de trouver des idées : "il ne suffit pas que l'esprit souffle, encore faut-il qu'il souffle dans le bon sens" ou encore : "il ne souffle pas partout avec la même intensité". Je décidai de jouer le jeu en donnant dans la flagornerie nuancée, et en disant tout le bien que je pensais des fonctionnaires, puisque j'étais censé souhaiter devenir l'un d'entre eux. Tout valait mieux que de rester au chômage.

A l'automne, le passage des oraux de ce concours me remontait un peu le moral. J'avais un peu l'impression de me raccrocher aux branches, d'autant plus que le marché du travail dans le secteur privé se dégradait rapidement par suite de la crise pétrolière d'octobre 1973 due à la guerre du Kippour. Les deux mois que j'ai consacrés à chercher du travail dans le privé tout en passant les oraux du concours d'attaché n'ont pas été très convaincants. Le secteur privé, ou du moins ce que j'ai pu en voir, ne m'est pas apparu, plus que l'Administration, comme un lieu où souffle l'esprit.


FONCTIONNAIRE MOYEN
Un attaché d'administration témoigne
Bernard Letondu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fraise en devenir et ciboulette