lundi 11 février 2019

Voulez-vous vous marier ?

Photo

- Tu vas te marier, Don ?
- Exact.
- Avec qui ?

Je m'apprêtais à lui répondre quand Claudia a envoyé Carl et Eugénie dans leurs chambres - décision judicieuse, car ils ne possédaient pas les compétences nécessaires pour participer au débat.
J'ai remis des questionnaires à Claudia et à Gene, qui nous a servi du porto à tous les trois. Je leur ai expliqué que j'avais suivi les meilleures pratiques de conception en la matière, en incluant questions à choix multiples, échelles de Likert, validations croisées, fausses questions et questions de substitution. Claudia m'a demandé un exemple de cette dernière catégorie.
- Question 35 : Mangez-vous des rognons ? La réponse est la c, occasionnellement. Test d'élimination des incompatibilités alimentaires. Si tu les interroges sur leurs goûts, elles te répondront : "Je mange de tout" et tu découvriras ensuite qu'elles sont végétariennes.
Je suis parfaitement conscient qu'il existe de nombreux arguments en faveur du végétarisme. Toutefois, puisque je mange de la viande, il me paraissait plus commode que ma partenaire en mange aussi. Lors de cette étape préliminaire, j'avais trouvé logique de ne retenir que la solution idéale, quitte à réviser mon questionnaire ultérieurement en cas de besoin.
Claudia et Gene lisaient.
- Pour un rendez-vous, a dit Claudia, je mettrais b, un peu en avance.
C'était évidemment une réponse erronée, ce qui démontrait que même Claudia, une amie pourtant, serait une partenaire inadéquate.
- La réponse est c, à l'heure, ai-je dit. Etre régulièrement en avance représente cumulativement une grande perte de temps.
- Si j'étais toi, j'accepterais un peu en avance, a repris Claudia. Ça peut vouloir dire qu'elle fait un gros effort. Ce n'est pas une mauvaise chose.
Remarque intéressante. J'ai pris note d'y repenser, tout en observant que d, un peu en retard , et e, très en retard, étaient absolument inacceptables.
- Une femme qui se présente comme une bonne cuisinière est sûrement un peu prétentieuse, a poursuivi Claudia. Demande-lui simplement si elle aime faire la cuisine. Et ajoute que pour toi, c'est le cas.
C'était précisément le genre de contribution que je recherchais - ces finesses de langage m'échappent en général. Il m'est venu à l'esprit que si la candidate était comme moi, elle ne remarquerait pas la différence. Il était cependant déraisonnable d'exiger de ma partenaire potentielle qu'elle partage mon manque de subtilité.

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale.
Graeme Simsion

Plancha de queso, mermeleda de frambuesa, aceitunas, picos, agua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il neige encore, les oiseaux ont faim !

  A vec la participation de mon fils ; quant à moi, je me suis occupée de la couleur et de la neige !