dimanche 10 février 2019
V'la les rats !
« Oh ! les rats, v'la les rats, à cette heure. »
L'ALCOOL EST UNE SUBSTANCE NEUROTOXIQUE
LE DELIRIUM TREMENS selon Emile Zola :
" « Nom de Dieu ! c'est de l'eau-de-vie! »
Alors l'interne, sur un signe du médecin, voulut lui faire boire de l'eau, sans lâcher la carafe. Cette fois, il avala la gorgée, en hurlant, comme s'il avait avalé du feu.
« C'est de l'eau-de-vie, nom de Dieu ! c'est de l'eau-de-vie ! »
Depuis la veille, tout ce qu'il buvait était de l'eau-de-vie. Ca redoublait sa soif, et il ne pouvait plus boire, parce que tout le brûlait. On lui avait apporté un potage, mais on cherchait à l'empoisonner bien sûr, car ce potage sentait le vitriol. Le pain était aigre et gâté. Il n'y avait que du poison autour de lui. La cellule puait le soufre. Même il accusait les gens de frotter des allumettes sous son nez pour l'empester.
Le médecin venait de se relever et écoutait Coupeau, qui maintenant voyait de nouveau des fantômes en plein midi. Est-ce qu'il ne croyait pas apercevoir sur les murs des toiles d'araignées grandes comme des voiles de bateau ! Puis ces toiles devenaient des filets avec des mailles qui se rétrécissaient et s'allongeaient, un drôle de joujou ! Des boules noires voyageaient dans les mailles, de vraies boules d'escamoteur, d'abord grosses comme des billes, puis grosses comme des boulets ; et elles enflaient, et elles maigrissaient, histoire simplement de l'embêter. Tout d'un coup, il cria:
« Oh ! les rats, v'la les rats, à cette heure. »
ZOLA, Emile, L'Assommoir, 1876 (1983 pour la présente édition), Le Livre de Poche, p.485
http://ivresdeslettres.e-monsite.com/pages/selection/romans/l-assommoir-emile-zola.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il neige encore, les oiseaux ont faim !
A vec la participation de mon fils ; quant à moi, je me suis occupée de la couleur et de la neige !
-
https://www.facebook.com/reel/452197683906000 Je transcris les paroles accompagnant la vidéo par écrit pour mes lecteurs anglophones nombreu...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire