dimanche 10 février 2019

Songe de janvier




JANVIER
Songe de Joseph et fuite en Egypte
Selon Matthieu, le roi Hérode Ier envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte, où ils restèrent jusqu'à la mort d'Hérode. Cependant, comme le fils d'Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée à la suite de son père, Joseph s'installa avec sa famille à Nazareth en Galilée. (Wikipédia)
---------------------------------------------------------------
Version quelque peu différente (Wikipédia encore) :
Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Pour consolider sa souveraineté, il retire le pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée depuis le début de l'époque du Second Temple. Pour écarter toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir, il fait assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants.
Mais sa réputation de cruauté est surtout due à un passage de l'Évangile selon Matthieu (2, 16-18). Selon celui-ci, les grands prêtres et les scribes du peuple avaient annoncé la naissance à Bethléem du « roi des Juifs », et Hérode, craignant un futur rival temporel, l'avait fait rechercher pour le mettre à mort. Ne l'ayant pas trouvé (Fuite en Égypte), il ordonna la mise à mort de tous les enfants mâles de la bourgade âgés de moins de deux ans, espérant qu'il serait du nombre.
Abel GRIMMER - Chapelle Notre Dame - Montfaucon en Velay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il neige encore, les oiseaux ont faim !

  A vec la participation de mon fils ; quant à moi, je me suis occupée de la couleur et de la neige !